Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Le programme Rond-Point et le Centre de pédiatrie sociale Centre-sud sous un même toit

À la veille de son départ du CCSMTL, Mme Sonia Bélanger a eu le loisir de découvrir, avec grand intérêt et enthousiasme, les nouveaux locaux du programme Rond-Point et du Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud. 

Accompagnée de M. Jacques Couillard, PDGA, de Mme Nathalie Bibeau, directrice - Direction du programme jeunesse, ainsi que de Mme Isabelle Cormier, directrice adjointe du programme jeunesse – Continuum en périnatalité, Famille-Enfance-Jeunesse, Mme Bélanger a visité ces lieux situés au rez-de-chaussée du Pavillon Mailloux de l’Hôpital Notre-Dame. Le groupe a été accueilli par Mme Marlène Côté, directrice générale du Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud et par Mme Isabelle Risler, coordonnatrice du programme Rond-Point. La visite a eu lieu le 31 mai dernier. 

Rond-point
Légende (de gauche à droite) : Carolyne Ricard, travailleuse sociale - Programme jeunesse, Georges Lemieux, responsable de l’accueil, Isabelle Risler, coordonnatrice Rond-Point, Isabelle Cormier, directrice adjointe du programme jeunesse – Continuum en périnatalité, Famille-Enfance-Jeunesse, Marlène Côté, directrice générale du Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, Sonia Bélanger, PDG CCSMTL, Jacques Couillard, PDGA CCSMTL et Nathalie Bibeau, directrice – direction du programme jeunesse

    Le centre d’expertise périnatale de toxicomanie Rond-Point - qui a ouvert ses portes en janvier 2014 – a déménagé en décembre dernier dans ses nouveaux locaux. Ce programme regroupe plusieurs partenaires de différentes disciplines, dont le CCSMTL, qui permettent d’offrir des services cliniques variés dans un seul point de service. Il s’adresse aux parents et aux familles qui ont ou qui ont eu des enjeux de consommation de drogues, d’alcool ou de médicaments. Il accompagne des femmes enceintes, ainsi que des mères ou des pères et leurs enfants de 0 à 5 ans. En 2021, le programme a pris en charge 36 suivis de grossesses et il a aidé 126 parents (109 femmes et 17 hommes) et 90 enfants. 

    Ce nouvel espace permet de regrouper le programme Rond-Point et le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud sous un même toit. Leurs missions étant complémentaires, il est ainsi possible d’offrir un plus grand nombre de services au même endroit. Ces nouvelles installations sont mieux adaptées à leurs besoins en ayant plus d’espace pour accueillir la clientèle et en offrant plus d’intimité et de confidentialité lors des rencontres avec les différents intervenants. 

    Le programme Rond-Point est une entente de collaboration qui réunit les partenaires suivants : 

    • Centre des naissances du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) 
    • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal (CCSMTL) (directions du Programme jeunesse, du Programme santé mentale et dépendance et la Direction de la protection de la jeunesse) 
    • Portage (programme mère-enfant) 
    • Dans la rue (service à la famille) 
    • Dispensaire diététique de Montréal 
    • Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud (CPS-CS)