Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Le programme surdicécité IRD-INLB souligne ses 15 ans!

Le programme conjoint en surdicécité IRD-INLB dessert des usagers de 0 à 106 ans habitant des villes et des villages de Laval, Montréal et de la Montérégie. Des gens en situation de surdicécité de tous âges, enfants, étudiants, travailleurs, parents, grands-parents. Chacune de ces personnes doit composer avec l’un ou l’autre des centaines de maladies affectant leur ouïe et leur vision à des degrés différents.

Pour répondre à leurs besoins, il existe heureusement un incroyable programme, qui fait le pont entre le CCSMTL et le CISSSS de la Montérégie-Centre. Ce programme s’appelle le programme conjoint IRD et INLB (Institut Raymond-Dewar et Institut Nazareth et Louis-Braille).

Cette année, le programme conjoint en surdicécité IRD-INLB fête son 15e anniversaire.

Ce programme vient en aide à des usagers de 14 régions sociosanitaires, de 196 municipalités, de 14 commissions scolaires. Il compte également des centaines de partenaires. Le programme conjoint en surdicécité est assuré par deux établissements IRD (Institut Raymond-Dewar) et INLB (Institut Nazareth et Louis-Braille). Il consiste donc en deux entités distinctes, mais conjointes pour ce programme : deux systèmes administratifs, deux dossiers usagers, deux systèmes informatiques, deux services d’accueil, évaluation et orientation (AEO), etc.

Le programme surdicécité IRD-INLB en quelques mots

Le programme surdicécité IRD-INLB, c’est une équipe énergique, débordante de projets et fière de son expertise et des connaissances développées au fil des années. Une communauté de pratique comptant des membres dans plusieurs pays est à l’origine du programme. Les intervenants de cette équipe ont eu l’occasion de s’illustrer dans de multiples congrès, de rédiger des articles scientifiques et de collaborer à plusieurs projets de recherche.

Le saviez-vous? :

  • En 2009, le programme a reçu le prix d’excellence décerné par l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec en reconnaissance pour l’expertise développée dans un esprit d’initiative et novateur.

Un peu d’histoire…

Jetons un coup d’œil aux origines du programme. Déjà, en 1987, un groupe de travail recommande au ministère de la Santé et des Services sociaux de mandater l’Institut Raymond Dewar (IRD) et l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) de développer une expertise en réadaptation fonctionnelle et psychosociale des personnes sourdes et aveugles pour l’Ouest du Québec.

Les organisations n’ont pas attendu 2005 pour agir. Bien avant la mise en place du programme actuel, existait un programme surdicécité à l’IRD pour la clientèle ayant à la fois une déficience auditive et visuelle. La complexité des profils des usagers amène les intervenants de ce programme à travailler en étroite collaboration avec des intervenants de INLB et ce, depuis 1979. Les résultats de ce travail de collaboration furent probants. Mais pour bien desservir cette clientèle et pérenniser les compétences, il faut éliminer les obstacles reliés à la planification des interventions auprès des usagers et favoriser le développement de l’expertise. En 2005, l’IRD et INLB passent à l’acte : un comité constitué d’intervenants et de gestionnaires des deux établissements se penche sur l’élaboration d’un programme conjoint.

Depuis, le programme conjoint en surdicécité répond aux besoins de réadaptation de la personne qui vit des situations de handicap ne pouvant être compensées par un sens ou par l’autre. Une approche interdisciplinaire est essentielle pour permettre la participation sociale des personnes qui ont à la fois une déficience visuelle et auditive.

Après 15 ans, on peut regarder avec fierté le chemin parcouru!

Merci aux fondateurs du programme, à ceux qui y travaillent depuis de nombreuses années et à ceux qui l’ont enrichi par leur passage et leur contribution jusqu’à ce jour. Chaque personne ayant travaillé au programme a su laisser sa trace et bâtir ainsi un héritage unique de connaissances et de savoir. Un grand merci et bon succès pour la suite!

Qu’est ce que la surdicécité ?

  • La surdicécité est une condition qui combine une double déficience visuelle et auditive – à des degrés plus ou moins sévères -, qui entrave la communication et l’accès à l’information. En raison de la complexité de leurs déficiences sensorielles, les personnes en situation de surdicécité nécessitent une approche spécifique.

Sources :

1- Rapport du groupe de travail chargé d’étudier la situation des personnes sourdes-aveugles du Québec. 1987 2- Houtekier, C. (2017). Communauté de pratique en surdicécité : entrevue avec Gilles Lefebvre, conseiller en surdicécité. Longueuil : Service de recherche CRIR – site INLB, CISSS de la Montérégie-Centre. 14 pages