Le projet proposé par la grande communicatrice Janette Bertrand et mené conjointement avec l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal reçoit la plus haute distinction décernée par la Société Histoire Canada pour souligner son excellence et sa pertinence.
Écrire sa vie! a été lancé au début de la crise de la COVID-19, au printemps 2020, lorsque Janette Bertrand a invité les personnes aînées à écrire leurs mémoires et souvenirs. Alors qu’en mars 2020 la pandémie de COVID-19 frappe de plein fouet le Canada et force le confinement de sa population, l’écrivaine et journaliste Janette Bertrand C.C., C.Q., profondément touchée par le sort et l’isolement des aînés, imagine une activité stimulante pour qu’ils rédigent leurs mémoires tout en laissant une trace de ce moment charnière de notre histoire. Pour les guider dans la rédaction de leur autobiographie, une première série de capsules vidéo animées par Bertrand est diffusée sur Internet et via la station de télévision MAtv. Les ateliers d’écriture proposés permettent un accompagnement rassurant pour les participants. Ces derniers sont encouragés à consulter leurs proches pour effectuer leurs recherches et à solliciter l’aide des plus jeunes générations pour assimiler les aspects plus laborieux liés à la technologie. Grâce à cet exercice qui sollicite à la fois mémoire, réflexion et échanges, bon nombre d’aînés traversent le confinement en se sentant moins seuls. Au terme du projet, plus de 2 000 autobiographies sont déposées. Une seconde série de capsules vidéo animée par Bertrand est lancée. Elle y présente des extraits de récits des auteurs en les regroupant sous différents thèmes.
Ce projet spécial et novateur a permis à de nombreuses personnes d’affronter la solitude durant la période d’isolement, car elles ont consulté leurs proches et retisser certains liens pour leur travail de mémoire et d’écriture. Il a aussi permis de jeter un œil rempli d’expériences sur différentes périodes de notre histoire tout en laissant aux enfants et petits-enfants un témoin inestimable de la vie de leurs parents et grands-parents.
« Ce projet a été très important pour plusieurs aînés, car il leur a permis de mieux vivre la période difficile associée à la pandémie, tout en nous permettant de mieux connaître l'histoire du Québec, telle que racontée par ceux qui l'ont vécue. Inspirés par Janette Bertrand, c'est un véritable cadeau qu'ils ont offert à leurs proches », a partagé David Lussier, directeur scientifique d’AvantÂge et gériatre.
« Écrire sa vie! est un modèle inspirant qui illustre la façon dont les communautés de personnes âgées peuvent préserver et mettre en valeur leurs expériences, afin de promouvoir une meilleure compréhension de notre histoire », mentionne Janet Walker, présidente-directrice générale de la Société Histoire Canada.
À propos des Prix d’histoire du Gouverneur général
Les Prix d'histoire du Gouverneur général sont administrés par la Société Histoire Canada, avec le soutien du gouvernement du Canada, par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien et de Power Corporation du Canada. Ils reconnaissent l'excellence dans cinq catégories : programmation communautaire, musées, médias populaires, recherche universitaire et enseignement. Ces prix sont les plus grandes distinctions en histoire au Canada et font appel aux principaux organismes de la communauté de l'histoire et du patrimoine du pays. Chaque catégorie de prix est administrée par l'organisme présentateur et possède ses propres jury, processus de sélection et structure de prix.
Photos
Annie-Kim Gilbert, directrice de l'enseignement universitaire et de la recherche, au nom du programme AvantÂge de l’IUGM, et Mme Janette Bertrand, journaliste et autrice, ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires (2021).
Sur les photos, elles posent en compagnie de la gouverneure générale du Canada, l’honorable Mary Simons.
Voici la publication faite par la Gouverneure générale du Canada contenant les détails du projet et démontrant l’ampleur qu’il a pris pendant la pandémie.