Des yeux partout
Derrière toute cette logistique, Hélène Goyette, répartitrice cheffe d’équipe au transport sécuritaire à la DAL, assure la mission tentaculaire du suivi des allers-retours, entrées, sorties et déplacements de tout ce petit monde.
Celle que toute la Chambre de la jeunesse connaît sous le nom d’« Hélène de l’Escale » est la gardienne du bon fonctionnement des lieux.
Derrière son bureau aux airs de tour de contrôle, elle porte deux chapeaux:
Pour le transport sécuritaire, elle s’assure que les jeunes arrivent à l’heure à leurs rendez-vous au tribunal ou à l’extérieur, que les chauffeurs respectent leurs horaires, les limites de vitesse, les vérifications des véhicules, les rendez-vous d’entretien de la flotte. Mais aussi du ravitaillement en sucreries et en petits plaisirs pour ses collègues, qui travaillent tout aussi dur qu’elle.
Pour l’Escale, elle gère les allers et retours des jeunes qui doivent comparaître devant les juges, la transmission des décisions, les visites des avocats, des parents, des intervenants et intervenantes, la vérification des identités, le filtrage des faux membres de la famille, etc.
Parce qu’après 26 ans à l’Escale, Hélène est très connue et connait tout.
Elle ajoute, « J’en ai vu des jeunes passer ici… Je connais tous les avocats, je connais tous les juges, je trouve toutes les infos. Il faut être un peu hyperactive pour travailler à la répartition, il faut avoir des yeux partout et penser à tout. »
Alors qu’elle fait figure d’autorité dès l’arrivée des visiteurs et visiteuses des jeunes de l’Escale, Hélène exerce son métier avec une empathie authentique pour les usagers et usagères et leurs familles.
Elle se confie, « Ici, on ne juge pas. Ni les jeunes ni les parents. Les parents font ce qu’ils peuvent.
Un jeune qui arrive ici, c’est un être humain, pas encore reconnu coupable. Parfois, c’est un jeune au mauvais moment, au mauvais endroit et il faut être capable de dealer avec ça. »
Une chose est sûre, à l’Escale, on est capable de « dealer avec ça ». Sans jugement, avec amour et respect.
Merci à l’équipe de Valérie-Anne, pour sa présence rassurante auprès des usagères et usagers.