Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Le WiFi maintenant disponible et gratuit à l'Hôpital Notre-Dame

Lors de la prise en charge des bâtiments de l’Hôpital Notre-Dame (HND) par le CCSMTL, l’infrastructure réseau était vétuste et ne permettait pas d’y connecter des technologies modernes telles que le WiFi et des téléphones IP. Cette situation était problématique car il était impossible de se connecter sur cellulaire ou sur tablette, ce qui n’est pas particulièrement pratique ni agréable, surtout si on doit séjourner à l’hôpital.

Or, voici une bonne nouvelle pour les usagers et pour le personnel de HND.  C’est aujourd’hui, le 17 décembre, que ce projet d’envergure pour notre CIUSSS a officiellement été instauré. L’accès Wifi gratuit à HND représente un gain important pour notre clientèle, en permettant à toute personne qui le désire de se connecter gratuitement au Wifi dans l’Hôpital. Le projet WiFi de l’Hôpital Notre-Dame s’inscrit dans la portée du projet d’intégration de l’Hôpital Notre-Dame dans le CCSMTL.

Pour implanter ce projet, les équipes ont procédé à une étude de sites dans les bâtiments de l’hôpital afin de déterminer le positionnement et le nombre de points d’accès pour assurer une couverture complète. Pour ce faire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans le positionnement des points d’accès, dont – entre autres – le type de matériel composant chacun des murs environnants :  ceux-ci ont un impact majeur sur la transmission des ondes. De plus, chaque point d’accès installé doit être connecté aux équipements qui sont situés dans les salles de télécommunication par des câbles réseau.

Pour l’instant, la couverture WiFi est disponible à hauteur variable pour chacun des pavillons, notamment en raison des rénovations en cours. Voici le détail de la couverture :

  • Pavillon Lachapelle : 85 %
  • Pavillon Deschamps : 85 %
  • Pavillon Champlain : 100 %
  • Pavillon Mailloux : 95 %

Grâce à un travail colossal déployé par des équipes de la Direction des ressources informatiques (DRI), le projet de rehaussement de l’infrastructure réseau et de mise en place de la fibre optique et des points d’accès WiFi a pu voir le jour. Un gros merci à la Fondation Santé Urbaine pour sa contribution à ce projet en offrant gracieusement l’accès au Wifi gratuit à HND.

Le saviez-vous? 

Ce projet a coûté 7,7 millions $, financé par la Direction générale des technologies de l’information du MSSS

  • Pour réaliser ce projet, il a fallu procéder à la rénovation et à la construction de 34 salles de télécommunication réparties dans l’hôpital afin qu’elles puissent accueillir les nouveaux équipements. Ceux-ci nécessitent un environnement contrôlé afin d’assurer le bon fonctionnement des équipements (contrôle de la température et de l’humidité).
  • Ces salles ont été reliées entre elles par des fibres optiques afin de permettre une grande capacité et une rapidité réseautique. Ainsi, 8,6 km de fibre optique ont été installés à l’intérieur de l’hôpital en plus de celle installée pour relier HND à l’Hôpital de Verdun et au Centre de service régional.
  • Au total, il a fallu déployer 84 km de câbles réseau en lien avec les points d’accès Wifi, en plus de la fibre optique.
  • À ce jour, 896 points d’accès WiFi ont été installés. Au final, il devrait y en avoir environ 1 000 lorsque les secteurs en rénovation majeure seront terminés.