Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Direction régionale de santé publique

Alternatives à l'urgence

Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence. 

Pour en savoir plus

Actualités

L’éducation spécialisée: une grande aventure humaine

Être éducateur ou éducatrice, c’est beaucoup de défis, des réussites et surtout, des rencontres déterminantes. Karène, Adriana et Georges évoluent au sein de la Direction du programme jeunesse (DPROGJ) et assurent depuis peu le rôle de coach, une fonction essentielle qui permet d’accueillir, guider et soutenir les nouveaux membres de leurs équipes. Sur le terrain, en observation ou en intervention, ces coachs nous offrent un regard authentique sur leur profession.

Semer et faire grandir

Karène Greiss
Karène Greiss

Karène aime profondément son métier, qu’elle compare souvent à celui d’un agriculteur : «on sème, et cela peut prendre du temps à pousser, il faut être patiente». Depuis toujours, accompagner et écouter font partie d’elle, si bien que son parcours professionnel s’est imposé comme une évidence. 
«Tout part de soi, dans ce métier, on est son propre outil d’intervention, il faut donc bien connaître ses blessures, ses forces et ses failles». Cela demande de l’écoute, de la confiance et, surtout, de l’empathie.«Le but c’est d’accompagner les jeunes vers l’âge adulte avec le moins de blessures possible». La résilience, c’est ce qui l’impressionne le plus chez les jeunes. On retrouve d’ailleurs ce mot tapissé un peu partout dans son espace de travail, question de rappeler aux jeunes que cette force est bien ancrée en eux. 
Coach depuis 2023, son rôle a évolué et elle guide maintenant les nouvelles recrues, les aide à mieux se comprendre et à appréhender la réalité du terrain. Il faut dire que son authenticité et sa bienveillance faisaient de Karène une candidate parfaite pour ce nouveau programme. Confidente, elle sait les mettre à l’aise en leur rappelant qu’elles n’ont pas à performer devant elle. «Oui c’est un métier exigeant, il faut les bons outils et le cœur à la bonne place, mais c’est tellement valorisant». Et c’est cette conviction qui donne tout son sens à son engagement.

Vivre ensemble, construire ensemble

Adriana Gil
Adriana Gil

Pour Adriana aussi, l’intérêt pour la relation d’aide s’est manifesté tôt, dès l’école secondaire où un intervenant était venu présenter sa profession. « Rapidement j’ai été accrochée et maintenant cela fait plus de 20 ans que je fais ce métier ». Et le coup de foudre ne s'est pas arrêté là: en début de carrière elle découvre le vécu éducatif partagé. Ce modèle de vivre ensemble où les jeunes et les intervenants et intervenantes partagent leur quotidien fonctionne comme une mini-communauté. Cette approche laisse une grande place à la discussion et à la prise de décision avec les jeunes. « Notre rôle, c’est entre autres d’animer, de guider et de poser les bonnes questions, sans imposer de réponses. »

Chaque jour, Adriana est fascinée par les jeunes qu’elle côtoie: « leur capacité d’introspection, la justesse de leurs réflexions et la façon dont ils expriment leurs émotions ». Elle sait qu’elle y contribue, et c’est une grande source de fierté pour elle.

Ce travail exige une grande attention et une réelle sensibilité à ce qui se passe autour de soi, mais pour Adriana, c’est un environnement extraordinaire, riche d’échanges et d’apprentissages.

Dans son nouveau rôle de coach, son expérience et la proximité avec la réalité du terrain lui servent grandement. Elle comprend les dynamiques de groupe, les forces et les défis rencontrés par l’équipe. Son rôle est d’offrir un soutien immédiat aux éducateurs et éducatrices en répondant à leurs questionnements et en fournissant des rétroactions en temps réel. 

Apprendre, explorer, guider

George Ionescu
George Ionescu

George a eu un parcours riche et varié dans plusieurs environnements de travail en jeunesse: le Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation (CRJDA) Cité-des-Prairies (CDP), puis le Nunavik et le CRJDA Rose-Virginie-Pelletier pour enfin revenir à Cité-des-Prairies, où il est maintenant coach. Pourtant, cette voie ne s’est pas imposée à lui dès le départ.

Initialement, Georges s’imaginait travailler auprès d’adultes. C’est une enseignante de son programme technique d’intervention en délinquance qui a perçu son potentiel et lui a suggéré d'explorer le milieu de la jeunesse. Ses premiers stages ne l’ont pas immédiatement convaincu mais il pressentait que l’expérience à Cité-des-prairies pourrait lui correspondre. Et il ne s’était pas trompé.

«J’ai découvert une programmation riche en activités cliniques, des milieux encadrés. Ça changeait de ce que j’avais vu en stage». Lorsqu’il intègre pour la première fois l’équipe de CDP, il est entouré de professionnels d’expérience. Très vite il est accueilli et soutenu. Il écoute attentivement les conseils de ses collègues et applique leurs enseignements avec rigueur.

George décide plus tard de relever un nouveau défi dans le Grand Nord. Loin de ses repères, il découvre une réalité différente. «C’était difficile; je suis arrivé un 24 décembre et je l’ai passé seul» confie-t-il. Mais cette expérience forge en lui des compétences essentielles : il apprend à créer des liens solides, autant avec les jeunes, qu’avec la communauté et ses collègues. Il devient également un repère pour les nouvelles recrues, les accompagnant avec bienveillance et engagement.

Après cette précieuse expérience, George revient à Cité des prairies. Lorsqu’il voit le poste de coach s’afficher, il tente sa chance, fort des apprentissages qu’il a acquis.

Aujourd’hui, il évolue toujours dans son métier avec passion. Sa vision? «Il faut avoir une grande ouverture d’esprit, aller au-delà des préjugés» affirme-t-il. «Et surtout, se rappeler qu’on n’est jamais seul. Une équipe est toujours là pour nous épauler.» Un état d’esprit qui guide chacun de ses pas.

Une passion qui se transmet

Implanté depuis plus d’un an, le programme de coaching des éducateurs et éducatrices est grandement apprécié. En collaboration étroite avec les gestionnaires, les coachs jouent un rôle clé, en incarnant un modèle de bonnes pratiques et en facilitant le développement professionnel.

Mais aussi, le programme contribue à renforcer le sentiment d’appartenance, de sécurité et de considération des éducateurs et éducatrices au sein de l’organisation. Grâce aux coachs, une nouvelle génération de professionnel.le.s grandit et s’épanouit dans son milieu de travail. Parce qu’au fond, ce métier, c’est avant tout une histoire humaine.

Ces témoignages viennent saluer le travail d’Adriana, Karène et George mais aussi celui de l'ensemble des éducateurs et éducatrices qui interviennent auprès d’enfants, d’adolescent.e.s ou d’adultes. Votre engagement façonne des parcours et change des vies. Merci à toutes et à tous.

Inspiré.e.s? Pourquoi ne pas envisager une carrière chez nous? Rejoignez notre équipe et contribuez à bâtir l’avenir!