Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence. 

Pour en savoir plus

Actualités

Les artisan.e.s de la prothèse

En 2022-23, c’est plus de 1000 usagers et usagères qui ont été reçu.e.s à l’Institut Gingras-Lindsay-de-Montréal par nos technicien.ne.s et mécanicien.ne.s en orthèse-prothèse.

C'est dans un grand atelier dans le sous-sol de l’institut que nos équipes travaillent pour offrir aux usagers et usagères des prothèses personnalisées. 

Les prothèses viennent pour remplacer un membre amputé ou manquant que ce soit au niveau supérieur du corps (bras, main, doigt) ou inférieur (jambe, pied, etc.). 

Pour en savoir plus sur ces véritables artisan.e.s de la prothèse, nous avons rencontré Josée Dubois (prothésiste – membres supérieurs), Virginie Imbeault (prothésiste – membres inférieurs) et Dominique Gauthier-Plante (prothésiste - membres inférieurs clientèle hospitalisée). 

Josée, Virginie et Dominique

Un suivi personnalisé

Les équipes travaillent en collaboration avec plusieurs professionnel.le.s : ergothérapeutes, médecins, psychologues, physiothérapeutes, etc.

Tous et toutes travaillent main dans la main pour favoriser la mobilité et l’accomplissement des activités de la vie quotidienne des usagers et usagères. Chaque prothèse est fabriquée de façon personnalisée pour chaque personne.

Virginie et une prothèse réalisée pour un mariage.

Les usagers et usagères sont d’abord rencontrés par nos technicien.ne.s en orthèse-prothèse qui vont effectuer une évaluation clinique de la personne afin de déterminer son besoin, prendre les mesures, en apprendre plus sur ses activités quotidiennes et sur ses loisirs.

L’idée est de dresser un portrait global et ainsi de proposer la prothèse la plus adaptée à la personne.

« Ce qui est extraordinaire dans notre métier, c’est que chaque personne est différente et a un besoin et des désirs différents. On peut trouver la meilleure façon de faire pour vous, pour améliorer votre situation de vie et vous permettre d’avoir la vie la plus normale possible. » Virginie Imbeault, Prothésiste – membres inférieurs.>

Au-delà de proposer aux usagers et usagères des prothèses adaptées, cette équipe passionnée se dédie à offrir une écoute attentive à des personnes qui peuvent avoir vécu de graves traumatismes. 

Le début d’une grande aventure

Après avoir évalué précisément le besoin de la personne, les technicien.ne.s travaillent avec les mécanicien.ne.s de l’équipe afin de procéder à la fabrication de la prothèse.

Josée et Megan Katz, mécanicienne.

Après la fabrication de la prothèse, l’aventure ne s’arrête pas là.

L’équipe continue de suivre la personne durant tout son parcours…. Les prothèses peuvent avoir besoin d’un rafraîchissement au fur et à mesure du temps ou doivent être réparées, voire renouvelées.

« Nos patient.e.s nous sont fidèles, on les suit sur plusieurs années et parfois même toute notre carrière. On tisse des liens très serrés avec eux. » Josée Dubois, prothésiste – membres inférieurs.

Merci à nos artisan.e.s de la prothèse de permettre à nos usagers et usagères de les soutenir dans leur processus!

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les prothèses

Découvrez toutes nos vidéos sur le sujet