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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

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Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Les cliniques numériques, un virage concret vers la transformation numérique

Entendez-vous le doux murmure des claviers, le bourdonnement des serveurs et le doux chuchotement des algorithmes?

C’est la continuité de notre Grande Aventure Numérique, et nous vous invitons à découvrir une première grande réalisation, les cliniques numériques!

Les cliniques numériques informatisent le parcours des usagers et usagères, de la prise de rendez-vous jusqu’à la fin de la visite en clinique.

Les cliniques numériques couvrent les activités suivantes :

  • Informatiser la prise et la confirmation du rendez-vous
  • Améliorer l’accueil des usagers et usagères à leur arrivée à l’hôpital
  • Déployer le dossier médical électronique (DMÉ) intégré
  • Permettre une gestion de la consultation plus fluide pour les équipes de soin
     

Les cliniques numériques diminuent les tâches à valeur non ajoutée permettant de gagner du temps sur le volet administratif, ainsi plus de temps est alloué pour la prise en charge des usagers et usagères.

C’est un programme très ambitieux qui prévoit un déploiement dans plus de 85 cliniques ambulatoires partout au CCSMTL.

Annabelle devant une borne d'enregistrement à l'Hôpital Notre-Dame
Annabelle devant une borne d'enregistrement à l'Hôpital Notre-Dame.

Annabelle Cambron-Prémont, cheffe de service Informatisation clinique qui pilote le déploiement des cliniques numériques est enthousiaste quand elle décrit la portée du projet :

« Les cliniques numériques ont un impact systémique sur l’ensemble de l’organisation. C’est très structurant comme transition. Avec les leçons apprises, nous pourrons déployer pour tous les types de rendez-vous et faire un tournant majeur vers la transformation numérique. »

Le principal défi de l’implantation des cliniques numériques est la mobilisation des équipes. Ceci demande du temps et une gestion du changement. L’implication des médecins et des gestionnaires ainsi que des équipes est un facteur clé du succès. Les équipes peuvent compter sur du soutien avant et après le déploiement.

« Il n’y a plus de papier qui traîne partout, je ne reviendrai clairement pas en arrière. », souligne Genèse Belzius, agente administrative dans le service de pédiatrie de l’Hôpital Notre-Dame.

Les cliniques numériques qui incluent les bornes d’enregistrement et le Dossier médical électronique (DMÉ) permettent d’assurer une traçabilité des actions faites au dossier afin d’offrir un meilleur suivi au patient.

Ces cliniques numériques aident aussi à pallier la pénurie de personnel en permettant l’automatisation de certaines tâches. Cela peut réduire le besoin de personnel pour les tâches répétitives et libérer des ressources pour des tâches à valeur ajoutée.

Bien entendu, il est important de souligner que l’automatisation ne remplace pas le travail du personnel, mais qu’il s’agit plutôt d’une façon de redéployer les ressources de manière plus efficace.

Selon Solène Prince, infirmière clinicienne à l’Hôpital Notre-Dame au département de pédiatrie, ajoute : « Le travail d’équipe est facilité avec les médecins et les collègues, car ces derniers et dernières n’ont plus besoin de se déplacer pour transmettre des tâches, cela se fait de façon automatisée. Ceci réduit les déplacements et les mémos, le tout est intégré et informatisé. Moins de risque d’erreur et un suivi plus efficace. »

L’équipe de la Direction des ressources informationnelles a développé une stratégie d’informatisation fondée sur 4 programmes, s’inscrivant dans la vision de transformation numérique du CCSMTL.

Cette stratégie d’informatisation cible l’amélioration, la qualité et l’accessibilité des soins pour l’usager, mais contribue également à réduire la pression sur le personnel.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancement de ces différents projets au cours des prochains mois!