Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Les éducatrices et éducateurs spécialisés, ça porte plusieurs chapeaux!

C’est sous le thème « Intervenir professionnellement avec cœur! » que se déroule présentement la Semaine des éducatrices et des éducateurs spécialisés, qui clôturera le 9 avril.

Les éducatrices et les éducateurs spécialisés sont plus de 15 000 au Québec et leurs services gagnent à être connus davantage par la population.

Au sein de notre établissement, les éducatrices et éducateurs spécialisés – au nombre de 1 945 – travaillent majoritairement au compte des directions suivantes:

  • Direction du programme jeunesse (1 015)
  • Direction de la protection de la jeunesse (19)
  • Direction de la déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l’autisme et de la déficience physique (726)
  • Direction en santé mentale et dépendance (136)
  • Direction de soutien à l’autonomie des personnes âgées (40)
  • Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (6)
  • Autres (3)

Voici quatre projets au cœur des activités des éducateurs et des éducatrices spécialisés du CCSMTL. Ces projets permettent de mettre en lumière le travail qu’ils effectuent auprès des différentes clientèles, et de mieux connaître l’éventail de projets dans lesquels ils peuvent prendre part.

Exposition de mandalas au Centre d’hébergement Réal-Morel

C’est avec la plus grande estime que Nathalie Persico, coordonnatrice du site Réal-Morel, nous a parlé du travail des éducatrices spécialisées au sein de son centre d’hébergement : il y a Diane Gagnon et aussi Guilaine Bienvenue qui a pris le relais temporairement. Au quotidien, les éducatrices spécialisées vont rendre régulièrement visite aux résidents, sont en contact avec les familles, ou encore, trouvent des solutions pratiques aux problèmes rencontrés grâce à l’éclairage différent qu’amène leur expertise. Elles sont également disponibles pour coacher les bénévoles sur les meilleures façons d’approcher et d’interagir avec les résidents.

De plus, ce sont elles qui veillent au bien-être des résidents, entre autres, en s’assurant de connaître les petits plaisirs de chacun et de faire en sorte qu’ils puissent s’adonner à leur passion. C’est ainsi que Mme Gagnon a découvert le talent d’une résidente, Mme Ravaclay, pour les mandalas. Elle l’a encouragée à poursuivre cette passion, allant même jusqu’à organiser avec le service des loisirs une exposition, et un vernissage, pour faire profiter les autres résidents, les employés et aussi les visiteurs de ses œuvres. Les dessins de Mme Ravaclay sont même utilisés sur les cartes de fin de vie que remet le centre d’hébergement aux familles endeuillées.

Maison de chambres : projet de ressource intermédiaire

Les éducatrices spécialisées Anna Colasurdo et Lucie Gauthier parlent avec passion et enthousiasme de la maison de chambres Ritcher et de ses résidents. Cette installation a ouvert ses portes en 2019. Elle comble un besoin en hébergement pour la clientèle DI-TSA (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme) qui doit développer ses compétences relativement à leur projet de vie en appartement supervisé. Ces résidents ont un plus grand besoin de soutien, mais ils désirent tout de même jouir d’un certain degré d’autonomie. Cette maison de chambres a permis de concrétiser ce compromis. Les neuf résidents ont chacun leur chambre et ont accès aussi à des salles communes. Les services offerts sont individualisés selon les besoins de la personne. Il y a toujours quelqu’un sur place pour les aider et les orienter.

Anna et Lucie travaillent en binôme dans ce milieu de vie. Elles se séparent les dossiers des résidents et sont toujours disponibles pour se donner un coup de main en cas de besoin. Elles soutiennent les résidents dans leur démarche pour prendre le pouvoir sur leur vie, à l’intérieur de leurs capacités et de leurs attentes, leur permettent d’apprendre de leurs erreurs. Elles veillent également à leur intégration sociale.

Ce projet s’est aussi avéré un succès grâce au travail essentiel accompli par la responsable de la ressource, Mme Esther Estimé, et de son équipe qui ont fait de la notion d’un chez-soi une réalité concrète pour ces neuf personnes.

Centre Multi-Services

Au Centre Multi-Services (CMS), les éducateurs travaillent auprès d’une clientèle ayant commis un délit criminel qui doit être suivie comme le prescrit la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA). Ils soutiennent les équipes de délégués jeunesse sur l’ensemble de l’île de Montréal. Jean-Sébastien Chalse, chef de service jeunes contrevenants, témoigne du travail qu’effectuent les éducateurs pour aider ces jeunes dans leur réinsertion sociale. Le CMS adapte l’intensité de ses interventions selon les besoins de surveillance, d’encadrement et de soutien de chaque jeune : plus un jeune a de grands risques de récidives, plus les éducateurs sont présents dans sa vie.

Le CMS offre des ateliers cliniques pour leur permettre de faire l’acquisition de nouvelles habiletés : par exemple, sur la régulation de la colère, sur la résolution de problèmes ou encore sur les dilemmes moraux. Les jeunes sont également accompagnés et aidés dans leur recherche d’emploi et d’appartement et dans leur retour en milieu scolaire. Les éducateurs les soutiennent pour qu’ils deviennent autonomes. Le CMS veut ainsi faciliter leur retour dans la collectivité et leur réinsertion sociale.

Pour accomplir son mandat, le CMS peut donc compter sur une équipe d’éducateurs dévoués. Ils sont passionnés de leur travail auprès de ces jeunes dont les besoins leur tiennent à cœur.

Projet Esplanade

Le Foyer de groupe Esplanade verra le jour cet été grâce à une opportunité de collaboration entre la Direction du programme Jeunesse et l’organisme communautaire Logis Rose Virginie. Présentement situé sur le territoire de Pierrefonds, le foyer héberge neuf adolescentes sous la loi de la protection de la jeunesse.  Ces dernières déménageront en août prochain dans le quartier Ahuntsic.

Sous le leadership d’Anne-Marie Estrela, cheffe de service du foyer, les éducateurs travaillent quotidiennement à l’élaboration d’outils favorisant le développement des apprentissages requis pour que ces jeunes filles puissent faire face plus en douceur au passage à la vie adulte, et ce, avec confiance et ainsi mieux se préparer à la vie après la DPJ. Ce foyer de groupe offrira neuf places, en plus de deux espaces loft dans lesquels certaines filles pourront expérimenter concrètement la vie en appartement en transition à un réel projet de vie autonome.

L’équipe d’éducateurs spécialisés travaille depuis plusieurs mois avec engagement à la concrétisation de ce projet d’envergure, et ce, malgré le contexte pandémique actuel. Cette équipe d’éducateurs d’exception est composée de Manon Dufour, Marie-Michèle Giguère, Marie-Julie Pilon, Emmanuel Ricard-Martelly et Josée Riopelle. Grâce à eux, ces intervenants de cœur, nos adolescentes pourront entamer leur vie d’adulte avec des bases plus solides en ayant développé leur autonomie fonctionnelle et affective durant leur passage dans ce nouveau Foyer de groupe.

Un témoignage à visionner

Vous pouvez également visionner cette courte vidéo dans laquelle un éducateur spécialisé parle de son travail en CHSLD au CIUSSS.