Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Direction régionale de santé publique

Alternatives à l'urgence

Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence. 

Pour en savoir plus

Actualités

Les hygiénistes dentaires en CHSLD : les gardiens de la santé buccodentaire

Quand on pense aux soins en CHSLD, on imagine souvent, d’emblée, les soins médicaux, les repas adaptés ou l’accompagnement quotidien. Si le rôle de l’hygiéniste dentaire est bien connu dans les cliniques dentaires, en santé scolaire et publique, leur présence en CHSLD reste néanmoins plutôt méconnue. Une mauvaise santé buccale est associée à de nombreuses conséquences négatives sur la santé générale, et encore plus chez les personnes ainées en perte d’autonomie. Ces conséquences peuvent aller de la douleur et des infections à des problèmes nutritionnels, voire à un risque accru de pneumonies et de maladies cardiovasculaires. Cela peut avoir une incidence sur le moral de la personne et vite se transformer en isolement et un manque d’estime de soi. C’est dans cette optique qu’a été mis en place, le Programme québécois de soins buccodentaires et d'hygiène quotidienne de la bouche en CHSLD (PQSBHB). 

Depuis quelques années, trois hygiénistes dentaires en CHSLD ont rejoint notre organisation à travers ce programme et veillent à la santé buccodentaire de résidentes et résidents:

  • Annie Wei Yee Wong pour le groupe de CHSLD du Centre;
  • Fadila Chaib pour le groupe de CHSLD de l'Ouest;
  • Tahar Gazou pour le groupe de CHSLD de l'Est.

À l’occasion de la Semaine nationale des hygiénistes dentaires, du 4 au 10 avril, le Rendez-vous a rencontré Tahar Gazou pour en apprendre davantage sur sa profession et sur ce programme essentiel.

Un engagement de cœur auprès des aînés

Originaire d’Algérie, Tahar Gazou était dentiste dans son pays avant d’immigrer au Québec en 2016 avec sa famille. Face aux défis des équivalences professionnelles, il décide de se réorienter en tant qu’hygiéniste dentaire. Après trois ans de formation et une première expérience dans le secteur privé, il a rejoint notre organisation il y a près de quatre ans.

«Je voulais vraiment aider cette tranche de la société que sont nos aînés en perte d’autonomie dans nos CHSLD»

Tahar apprécie tout particulièrement l’approche humaine de son travail: «Ce n’est pas l'environnement de bureau privé traditionnel où les gens s’affairent à donner un soin rapide parce qu'il y a le planning à respecter, un métier à la chaîne. Nous c’est plutôt une approche holistique. Je ne viens pas faire juste un nettoyage. J’ai envie d’offrir un service humain»

Tahar Gazou
Tahar Gazou

Depuis 2020, la loi a supprimé l’obligation de supervision par un dentiste lors des nettoyages, offrant ainsi aux hygiénistes dentaires une plus grande autonomie, ce qui facilite l’accès aux soins.

Tahar souligne également l’importance du travail d'équipe avec les infirmiers et les préposés aux bénéficiaires (PAB) : «Parfois on apprend des PAB et de leurs astuces. Moi, personnellement, avant de donner mes soins, je m’enquiers auprès de l’infirmier de l’aspect psychologique de la personne à qui je vais donner les soins. Cela s’effectue en complémentarité avec le ou la PAB qui peut me dire, par exemple, que ce n’est pas le moment, qu’il faut venir plutôt l'après-midi, que la personne adore la musique et la sorte de musique qui lui plaît.» «Quand je rentre dans la chambre, je passe un moment à socialiser avec la personne, afin de gagner sa confiance. Je lui laisse la chance de voir passer le soin comme une séance récréative

Travailler en CHSLD, c’est entrer dans l’intimité des résidents, comprendre leurs craintes et s’adapter à leurs réalités. Pour certains, se faire brosser les dents est une source de stress. Tahar adapte donc son approche à chaque personne, s’assurant que celle-ci vit le soin comme un moment agréable et rassurant.  «Je prends la personne dans tous ses aspects, culturels et sociaux. Et c’est très apprécié par les résidents.»
Pour lui ce programme s'avère essentiel parce que : «J’apporte tout mon matériel, je m’adapte à l'environnement parce que c’est leur chambre, leur domicile. Donc on est conscient qu’on est invité et on essaie de ne pas trop déranger.»
Dans son quotidien, Tahar insuffle aux équipes de soins (infirmer et PAB) l’importance de la prévention, des gestes d’hygiène pour maintenir les dents (et les prothèses) en santé et surtout les moyens d’y arriver à travers des séances de formation : «Avant on ne pensait pas à l’hygiène buccodentaire des gens dans l’incapacité de se prendre en charge...le PAB a tellement de chose à faire qu’il faut qu’il y ait un programme comme celui-ci qui va permettre à l’hygiéniste dentaire de l’inciter à faire les soins buccodentaire au quotidien, le motiver, le lui rappeler et surtout lui donner les moyens de formations et des fournitures.»

Le PQSBHB : un programme essentiel

Mis en place en 2019 par le gouvernement du Québec, le Programme québécois de soins buccodentaires et d'hygiène quotidienne de la bouche en CHSLD (PQSBHB), malgré un ralentissement causé par la COVID-19, a repris son essor post-pandémie. Ce programme vise à optimiser les soins buccodentaires et l’hygiène quotidienne en CHSLD. Il offre gratuitement aux résidentes et résidents admis en CHSLD :

  • L’examen buccal annuel 
  • La consultation avec un denturologiste
  • Le détartrage et le polissage avec une hygiéniste
  • Le détartrage et identification des prothèses dentaires
  • Les produits de soins dentaires

Le programme inclut aussi des interventions préventives périodiques effectuées par l’hygiéniste dentaire et la prestation de soins d'hygiène buccale quotidiens, qui relève principalement de la responsabilité des PAB. Cette délégation reconnaît le contact fréquent et étroit des PAB avec les résidents, les plaçant idéalement pour fournir ces soins essentiels. Il exige également une évaluation buccale initiale par une infirmière lors de l'admission du résident ou de la résidente au CHSLD.

De petits gestes qui font une grande différence

La santé buccale a un impact direct sur la qualité de notre santé. Lorsqu’on demande à Tahar comment préserver ses dents en santé jusqu'à 100 ans, il recommande:

  • Favoriser une alimentation riche en nutriment
  • Éviter les boissons sucrées et acides
  • Avoir de bonnes habitudes d’hygiène dentaire 
  • Passer la soie dentaire 
  • Utiliser un bon dentifrice avec un apport de fluor pour prévenir les caries
  • Brosser et nettoyer les prothèses dentaires
  • Faire un suivi chez un professionnel dentaire 

En cette semaine nationale des hygiénistes dentaires, nous saluons le travail d’Annie, Fadila, Tahar et tous les hygiénistes dentaires de notre organisation, qui veillent à la santé buccodentaire de nos usagères et usagers.