Quand on pense aux soins en CHSLD, on imagine souvent, d’emblée, les soins médicaux, les repas adaptés ou l’accompagnement quotidien. Si le rôle de l’hygiéniste dentaire est bien connu dans les cliniques dentaires, en santé scolaire et publique, leur présence en CHSLD reste néanmoins plutôt méconnue. Une mauvaise santé buccale est associée à de nombreuses conséquences négatives sur la santé générale, et encore plus chez les personnes ainées en perte d’autonomie. Ces conséquences peuvent aller de la douleur et des infections à des problèmes nutritionnels, voire à un risque accru de pneumonies et de maladies cardiovasculaires. Cela peut avoir une incidence sur le moral de la personne et vite se transformer en isolement et un manque d’estime de soi. C’est dans cette optique qu’a été mis en place, le Programme québécois de soins buccodentaires et d'hygiène quotidienne de la bouche en CHSLD (PQSBHB).
Depuis quelques années, trois hygiénistes dentaires en CHSLD ont rejoint notre organisation à travers ce programme et veillent à la santé buccodentaire de résidentes et résidents:
- Annie Wei Yee Wong pour le groupe de CHSLD du Centre;
- Fadila Chaib pour le groupe de CHSLD de l'Ouest;
- Tahar Gazou pour le groupe de CHSLD de l'Est.
À l’occasion de la Semaine nationale des hygiénistes dentaires, du 4 au 10 avril, le Rendez-vous a rencontré Tahar Gazou pour en apprendre davantage sur sa profession et sur ce programme essentiel.