Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Actualités

Les métiers, artisans de la santé et du bien-être

On retrouve, au cœur de notre organisation, des spécialistes qui œuvrent quotidiennement à soutenir nos équipes et assurer des environnements sains pour nos usagers et usagères. Ces personnes aux expertises variées sont dédiées à maintenir les installations et l’équipement en bon état, et interviennent avec expertise pour répondre à toute une gamme de besoins.

Avec l’envie de mettre en lumière leur travail, nous sommes allées à la rencontre de Duvillard Loiseau, ouvrier d’entretien général.

Bien que son poste semble conçu sur mesure, il faut savoir que Duvillard a débuté sa carrière dans le secteur des télécommunications :

« Mais ce n’était pas assez stimulant pour moi! »

Maintenant, il est un pilier sur lequel repose la maintenance des installations du Centre de réadaptation en dépendance et des bâtiments qui l’entourent. Si la vaste étendue des lieux ne l’intimide aucunement, c’est que Duvillard carbure aux défis :

« J’aime trouver des solutions, faire fonctionner mes méninges. »

Dès son arrivée en poste, il s’est efforcé de mémoriser le bâtiment par cœur « Maintenant je peux me diriger les yeux fermés ». Il connait d’ailleurs les lieux comme le fond de sa poche : « Un simple sifflement et je sais tout de suite où je dois intervenir! ». Mais son rôle n’est pas que de répondre aux demandes ou aux urgences. « On doit apprendre à anticiper » et prendre soin des bâtiments. D’ailleurs, il investit dans son travail la même énergie que s’il était le propriétaire de ces espaces.

Pour Duvillard, le bien-être de ceux et celles qui fréquentent les lieux est une priorité. C’est pourquoi il met un point d’honneur à ce que tout soit impeccable, pour que tous et toutes puissent se consacrer entièrement à la santé et au bien-être des usagers et usagères. Conscient de l’impact positif de son rôle, il est pleinement épanoui au sein de notre organisation :

« Travailler pour le CIUSSS, c’est une ouverture sur le monde. On fait de belles rencontres et ça nous permet de mieux comprendre et accepter les gens qui ont des parcours différents ».

S’il n’hésite pas à recommander notre organisation, c’est qu’il sait que c’est un endroit riche en découvertes et en apprentissages.

Ouvrier, ouvrière d’entretien général, plombier, plombière, électricien, électricienne, menuisier, menuisière, peintre : êtes-vous prêt.e.s à vous engager? Découvrez les postes disponibles au CCSMTL.