Communiquer, participer à un jeu ou suivre des consignes : pour les enfants vivant avec un trouble développemental du langage (TDL), ces gestes du quotidien demandent beaucoup d’efforts. Le TDL est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des difficultés importantes et persistantes dans l’apprentissage et la maîtrise du langage. Invisible, le TDL demeure méconnu, malgré une meilleure sensibilisation au cours des dernières années.
À l’occasion de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage, nous avons Tieu-Binh Huynh, coordonnatrice professionnelle, Gabrielle Bellemare, travailleuse sociale, et Charlène Michaud, orthophoniste, à l’Institut Raymond-Dewar. Avec leurs collègues, elles accompagnent les enfants et leur famille dans les défis du quotidien.
Les mots pour prendre sa place
Les défis associés au TDL dépassent l’apprentissage des mots ou la construction des phrases. Faire une demande, comprendre certaines blagues ou s’intégrer dans un groupe peut aussi être difficile. Pour certains enfants, même une interaction toute simple représente un défi. « Juste répondre à un allô, ce n’est pas facile », illustre Charlène.
Les difficultés à exprimer un besoin peuvent aussi se manifester autrement. Tieu-Binh parle d’enfants qui vont parfois « agir en comportement ce qu’ils ne peuvent pas exprimer ». Apprendre à dire c’est à moi ou aide-moi peut changer les interactions. Ces petits mots ont un grand impact sur le quotidien.
L’équipe cherche donc des moyens de communiquer qui correspondent aux capacités de chaque enfant. Charlène donne l’exemple des livres qu’elle utilise avec des tableaux d’images représentant les personnages. Au lieu de devoir répondre verbalement à une question, l’enfant peut pointer une image. « Ils ont une autre façon de raconter l’histoire », explique-t-elle.