La radioscopie, une expertise à 360 degrés en soutien aux médecins
À l’Hôpital Notre-Dame, les médecins et spécialistes de tous les services peuvent compter sur l’expertise en radioscopie du département de radiologie.
La radioscopie, ou fluoroscopie est une discipline pointue grâce à laquelle les technologues guident les chirurgiens et chirurgiennes durant les interventions, et les médecins dans le cadre des procédures de gestion de la douleur, comme les infiltrations de cortisone ou d’anti-inflammatoires.
Véritables yeux — et bras droit — des médecins, les technologues accomplissent une multitude de tâches, dans une relation de grande proximité avec les patients et patientes.
Questionnaires préalables, installation sur la table d’examen, explication du traitement, paroles rassurantes, préparation du matériel stérile… Le travail des technologues assure aux radiologistes une intervention dans les meilleures conditions, pour les équipes comme pour les patients et patientes.
Pendant la procédure, les technologues manœuvrent l’appareil C-ARM de fluoroscopie, pour viser la zone à traiter et assurer une injection précise et efficace, et prennent des images qui seront conservées dans le dossier des patients et patientes.
Une fois le traitement administré, les technologues restent auprès des personnes ayant reçu l’injection pour leur expliquer en détail les étapes suivantes, répondre aux questions, rassurer, apaiser…
Des repères rassurants dans le parcours parfois semé d’embûches des patients et patientes.
Francesca Audate, coordonnatrice de la radiographie et de la radioscopie, apprécie ce rôle pivot et cette proximité avec les patients et patientes, comme avec les équipes :