Passer au contenu principal

Actualités

Leticia Urrutia, conseillère en soins infirmiers : une femme créative et persévérante, qui a à cœur la qualité et la sécurité des soins dispensés aux résidents

Mieux connaître les gagnants de l’édition 2018 du Gala Célébration de l’excellence

Mme Urrutia est conseillère en soins infirmiers auprès des infirmières et infirmières auxiliaires en hébergement au CCSMTL. Gagnante du prix FORTISSIMO 2018 dans la catégorie transfert des connaissances, personnel clinique1, elle partage son expertise et ses savoirs avec une grande sensibilité et un amour de la profession.

Que vous comptiez trois jours d'expérience ou trente, Leticia sait où vous joindre pour vous accompagner avec humanisme dans votre développement professionnel. Desservir plus de 300 infirmières et plus de 550 infirmières auxiliaires dans 17 CHSLD est un défi énorme qu’elle relève avec un enthousiasme contagieux.

Nadia Parée, technicienne en communication au sein de l’équipe des communications et du marketing, l’a rencontrée.

Nadia Parée : Pouvez-vous décrire votre travail ?

Leticia Urrutia : Après sept ans comme infirmière dans l'équipe volante en hébergement, j'ai eu l'occasion de réaliser un intérim comme conseillère en soins infirmiers. L'équipe de conseillères m'a soutenue dans mes apprentissages. Mes collègues se donnent à 150 % et moi j'ai le privilège de les aider à accomplir leur noble mission. J'ai le meilleur des emplois avec la meilleure équipe au monde!

NP : Parlez-nous de votre parcours.

LU: Je suis infirmière diplômée hors Québec depuis presque 25 ans ! J’ai fait mon intégration au Québec et commencé à travailler comme candidate à l’exercice de
la profession d’infirmière (CEPI) à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) en hébergement. Mes collègues m'ont inspirée avec leur approche auprès des personnes âgées qui vivent avec la maladie d’Alzheimer. Elles ont partagé leur expertise, ce qui a réveillé ma curiosité et m’a motivée à entamer ma formation universitaire de deuxième cycle.

NP : Qu'est-ce que vous trouvez satisfaisant à travailler au CIUSSS?

LU : Étant donné l’affiliation de notre CIUSSS avec l'Université de Montréal, je réalise présentement ma maîtrise à la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille. Ma directrice de recherche et titulaire de la Chaire a déjà gagné un Fortissimo! J’ai la chance d’apprendre comment aider les infirmières qui travaillent auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer à mieux comprendre l'expression de la douleur et comment intervenir efficacement. L'enthousiasme et le dévouement quotidien de mes collègues auprès de nos résidents les plus vulnérables sont l'énergie qui me motive à continuer chaque jour. C'est quelque chose de travailler et de faire une maîtrise!

NP : Pourquoi pensez-vous que vos collègues vous ont mise en nomination?

LU: Je crois que c’est parce que je suis créative et enthousiaste. Mon enthousiasme est contagieux. J’ai aussi une approche pragmatique pour résoudre les problèmes.

NP : Comment imaginez-vous la suite?

LU : Je suis une passionnée des soins infirmiers et je partage cette passion avec des centaines d'infirmières et d'infirmières auxiliaires au quotidien. Je voudrais en profiter pour les encourager. Leur labeur est précieux. Elles font une différence dans la vie de tous les jours de ces personnes et de leurs familles. Elles me donnent la chance de pouvoir les accompagner. J’aimerais continuer à redonner ce que d'autres infirmières m'ont appris dans le passé et ce que mes collègues me donnent aujourd'hui.


1Fortissimo Transfert des connaissances : Ce prix est offert à une personne ou à une équipe démontrant des qualités exceptionnelles de partage de ses connaissances, d’accueil et d’accompagnement de stagiaires, et/ou de soutien aux nouveaux collègues.