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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

L’humain au quotidien, ça marche et ça fait du bien

Cet automne, une grande équipe composée d’infirmières et de représentant.e.s du CCSMTL a créé la surprise en présentant le projet de recherche-action L’Humain au quotidien au congrès du SIDIIEF, à Ottawa.

Alliant expertise clinique, formation et recherche, ce projet a pour objectif de soutenir l’avancement des pratiques infirmières dans une perspective d’amélioration des soins humanistes destinés aux personnes âgées de 75 ans et plus et leurs proches aidants, et ce, tout au long du continuum de soins de et services.

Dans le réseau de la santé, toutes les infirmières et tous les infirmiers visent à adopter une pratique humaine, et un cadre de soin humaniste. Mais il n’existe aucune balise ni définition de cette approche, et par conséquent, aucun moyen de le perfectionner de manière tangible dans le continuum de soins des plus de 75 ans.

Ce projet précurseur est donc sorti des sentiers battus en invitant des infirmières de différentes milieux de soins – centres d’hébergement, réadaptation intensive, continuum SAPA et soins à domicile – à définir elles-mêmes ce qu’est le soin humaniste. Pour elles, par elles, et avec elles.

À force d’exemples, d’entretiens et de formations pratiques, les équipes participantes se sont approprié leurs métiers et étudié de manière rigoureuse la manière dont elles soignent, d’humain à humain.

C’est ainsi que ces professionnelles ont fait de ce projet, leur projet. Les résultats de la recherche sont issus de leurs propres réponses. Les actions d’améliorations émergent de leur propre vision. Une vision terrain, axée sur l’excellence des soins et le partenariat avec les usagères et usagers.

Plus loin encore que la pratique de soin, les participantes ont pris ce temps pour s’arrêter, se parler, se connaître entre elles et parler de leur profession et de ce qu’elles partagent dans le quotidien de leur mission.

Les répercussions de ce grand mouvement de recherche se ressentent aussi du côté des usagères et usagers. Car, bien sûr, les patients et leurs familles participent à la réflexion et s’impliquent dans la définition du soin humaniste.

Parmi les résultats obtenus dans les différentes équipes, nous pouvons entre autres souligner des approches adaptées, des outils porteurs, une communication souvent améliorée, parfois plus de temps pour les usagères et usagers. Et surtout, des participantes aptes à soutenir leurs équipes et très fières de faire avancer leur métier dans une direction que toutes et tous attendaient : une approche de soin humaniste encadrée et normalisée,

Bravo aux directions SAPA et Soins infirmiers, ainsi qu’à toutes les participantes, pour leur engagement et leur incroyable travail!