Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence. 

Pour en savoir plus

Actualités

Maude, deux fois maman adoptante

Actu_2025_05_06_Maude Belanger_FeteDesMeres

À l’approche de la fête des Mères, Maude Bélanger, maintenant adjointe-cadre à la directrice de la fluidité hospitalière du CCSMTL, a accepté de partager son expérience d’adoption auprès de la banque mixte, à une époque où elle ne travaillait pas pour notre CIUSSS.

Comme une évidence

Une fois la décision prise, le processus fut très rapide. Peu de temps après la fin des démarches, Maude a accueilli son deuxième enfant, alors âgé de 9 mois. « Ç’a été un coup de cœur! », lance Maude.

Conformément au fonctionnement de la banque mixte, Maude était tout d’abord mère de famille d’accueil et devait en respecter toutes les exigences, comme les visites supervisées de l’enfant avec sa mère biologique. Bien que les délais puissent parfois être très longs, Maude a pu adopter son enfant au bout de deux ans.

« On a tellement aimé l’expérience, qu’on a eu envie de recommencer ». Très rapidement, Maude a accueilli un bébé de trois mois qu’elle a pu adopter après un an.

Être maman

Lorsqu’elle parle de son vécu comme maman adoptante, Maude a des étoiles dans les yeux : « Je suis très reconnaissante et je suis vraiment contente d’avoir eu le courage de sauter dans l’inconnu. Je suis mille fois récompensée, ils sont exceptionnels. Je suis vraiment fière d’eux et de leur parcours. Ce sont des enfants qui ont beaucoup de sensibilité et d’empathie pour les autres, ils sont très résilients ».

Lorsqu’on demande à Maude quelle est sa plus grande fierté en tant que maman, elle répond : « On est très proches, mes enfants se confient beaucoup à moi. Je vois ça comme une grande marque de confiance. Je sens que je suis un peu leur guide, en leur laissant beaucoup de liberté pour s’épanouir. »

Elle ajoute qu’être maman permet de découvrir beaucoup de forces que l’on ne connaissait pas, et que l’on doit déployer. « La maternité, peu importe sa forme, c’est un grand saut dans le vide. », poursuit-elle.

Devenir famille d’accueil banque mixte

Les familles comme celles de Maude jouent un rôle vital en offrant un foyer aimant et sécurisant à des enfants vulnérables. « Il faut qu’il y ait des familles qui ont ce petit noyau douillet et qui ont le courage d’accueillir ces enfants pour leur donner la chance de bien s’épanouir. Il n’y a rien de plus gratifiant que de voir que tu as fait la différence dans la vie d’un enfant », conclut Maude.

Plus d’infos sur l’adoption et la banque mixte

Biologiques ou adoptantes, de cœur ou de sang, le CCSMTL souhaite une belle fête des Mères à toutes les Mamans!