Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Mois de l’histoire des Noirs : découvrez Alpha Touré, Agent de planification, de programmation et de recherche

Alpha Touré est originaire de la Guinée et occupe le poste d’agent de planification, de programmation et de recherche à la Direction des services multidisciplinaires – Volet pratiques professionnelles (DSM). En plus d’occuper son poste à temps plein au CIUSSS, Alpha s’implique bénévolement auprès de la jeunesse guinéenne intéressée par l’entrepreneuriat, à travers l’organisation dont il est le fondateur et président du conseil d’administration, Jeunes Solidaires.   

1. Bonjour Alpha! Pour commencer, peux-tu nous parler de ton parcours?   

Je suis né en Guinée, en Afrique de l’Ouest. Je suis arrivé au Canada en 2014, mais suis reparti en Guinée pendant 3 ans avant de revenir en 2017 pour débuter mon programme de maîtrise en politique publique à l’UQÀM.  En 2019, j’ai obtenu mon diplôme et étais à la recherche d’un emploi en lien avec mon profil. J’ai vu l’appel de candidature pour un poste au niveau de la direction multidisciplinaire. J'ai trouvé que ce serait une belle opportunité pour moi. Quand j’ai eu le poste, j’ai d’abord été embauché pour un remplacement et puis, en juin 2020, j’ai obtenu une permanence pour le poste d’agent de planification, de programmation et de recherche (APPR).  

2. En quoi consiste ton travail au CIUSSS?    

Ma principale mission est de fournir une assistance professionnelle au développement de service. Dans le cadre de mes fonctions, je réalise des activités de recherche pour identifier et évaluer des ressources et les besoins. Je fournis aussi des conseils dans le cadre de l’implantation ou l’amélioration des programmes. Il faut savoir, qu’en tant qu’APPR, nous ne sommes pas des experts du contenu, mais plutôt des experts du processus. Pour vous donner une idée, je travaille présentement sur l’élaboration d’une politique en télésanté pour notre CIUSSS. Il s’agit d’un document qui présente la structure de gouvernance en télésanté, mais qui clarifie également les rôles et responsabilités de chaque partie prenante impliquée.   

Toujours à titre d’exemple, j’offre actuellement du soutien à l’équipe d’arrimage dans le cadre de la révision de leur offre de service. Dans ce cas-ci, j'effectue un travail de rédaction, de recherche de bonnes pratiques, d’animation de rencontres thématiques et d’organisation de sondages qui permet de prendre en considération les besoins et les recommandations des bénéficiaires de l’offre de service.   

3. Que signifie le Mois de l’histoire des Noirs pour toi et pourquoi est-il important de prendre ce moment pour réfléchir, se commémorer et célébrer les réalisations des communautés noires?    

Je pense qu’il y a beaucoup de bienfaits à le souligner. C’est important de rappeler l’histoire des Noirs pour combattre l’ignorance que certains peuvent avoir sur les Noirs. C’est aussi important de souligner la contribution importante des communautés noires au Québec, au Canada dans divers domaines. Par ailleurs, dans notre monde actuel marqué par la haine, la violence et le rejet de l'autre compte tenu de sa “race” ou de sa culture, nous avons peut-être besoin de se connaître pour s’accepter.   

Au niveau du CCSMTL, le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion de parler de ce que nous offrons d’une manière spécifique aux communautés noires. En regardant de près, on se rend compte qu’il y a quelques initiatives à encourager et à partager.  

Ce que nous nous faisons, à notre niveau, à notre échelle, d’autres pourraient s’en inspirer … Par exemple, le fait de donner la parole aux communautés noires du CCSMTL à travers cette série de portraits est une initiative à échelle réduite, mais qui peut avoir un impact important.   

Sur le plan personnel, depuis la naissance de ma fille Saran au mois d’avril dernier, je me suis rendu compte que je suis dans une organisation où on ne se voit pas simplement comme des collègues qui travaillent sur des dossiers précis, mais où le côté humain est mis de l'avant. Tout ça est très encourageant pour quelqu’un comme moi qui vient d’ailleurs.  

4. Peux-tu nous parler de ton implication dans la communauté?  

Quand je suis arrivé au CCSMTL en 2019, tout le monde s'est mobilisé pour être à ma disposition, pour partager leurs expériences, me montrer des outils et faciliter mon intégration. J’essaie donc d'en faire de même quand un nouveau collègue se joint à l’équipe. Il y a cette idée que lorsque vous partagez la joie, le bonheur, le tout se multiplie.  

Au niveau de ma communauté, je m’implique à travers une association que j’ai fondée et dont je suis le président du conseil d’administration, Jeunes Solidaires. Cette organisation a pour but d’accompagner les jeunes entrepreneurs ou potentiels entrepreneurs guinées à renforcer leur engagement citoyen et à promouvoir l'entreprenariat en Guinée. C’est une belle façon de rester connecté avec mon pays d’origine et de soutenir ces jeunes.   

5. Quel est ton plat guinéen préféré, à essayer?  

Mon plat préféré en Guinée s’appelle Konkoé c'est une sauce qui est préparée à base de poisson fumé et d’huile rouge (huile de palme). En venant d’une région côtière, la Guinée se trouvant au bord de l’océan atlantique, le poisson influence beaucoup notre cuisine.  

6. Peux-tu partager avec nous le titre d’une chanson (de ton pays) que tu aimes beaucoup ?   

J’aime beaucoup le titre Viens Voir de Tiken Jah Fakoly, un chanteur de l’Afrique de l’Ouest. J’aime beaucoup l’idée dernière cette chanson qui encourage les gens à découvrir ce continent et l’hospitalité africaine.