Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence. 

Pour en savoir plus

Actualités

Mois de l’histoire des Noirs : découvrez Lindsay Brun, Conseillère - Partenaire d’affaires

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous aimerions vous faire découvrir les portraits de 4 collègues ambitieux qui contribuent, quotidiennement, à la mission et la vision de notre organisation. 

Cette semaine nous vous présentons Lindsay Brun ! 

Lindsay Brun est une montréalaise d’origine haïtienne qui occupe le poste de Conseillère - Partenaire d’affaires à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ). En plus d’occuper ce poste au sein du CCSMTL, elle est une entrepreneure qui se passionne pour la cuisine et plus particulièrement pour la confection de desserts. Un passe-temps créatif qui lui a permis de se sortir de la morosité de la pandémie il y a déjà deux ans et qui lui a ouvert les portes du concours “Wall of Chefs” qu’elle a remporté en 2020.  

Bonjour Lindsay! Pour commencer, peux-tu nous parler de ton parcours? 

Ça fait au-delà de 20 ans que je suis dans les ressources humaines. J’ai commencé ma carrière chez Bell où j’ai pu obtenir mon BAC grâce à un programme où l’on te payait tes études avec une garantie de poste une fois le diplôme obtenu.  J’ai ensuite travaillé chez Rogers où j’ai occupé quelques postes dont celui de gestionnaire. Et par la suite, je suis arrivée au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. J’ai commencé au bureau du DO (développement organisationnel) et puis après 3 mois, j'ai eu l'opportunité de devenir partenaire d'affaires. 

En quoi consiste ton travail au CIUSSS? 

Mon poste en tant que partenaire d'affaires est très enrichissant. J'ai une vue transversale sur tout ce qui se passe à l’interne, je travaille avec différentes directions ce qui me garde connectée et informée sur l’organisation. Dans mon rôle, je réfléchis à ce qu’on peut faire pour aider le CIUSSS à atteindre ses objectifs. C'est un poste qui est très intéressant et qui me permet aussi d’utiliser mon côté cérébral. À l’occasion, avec certaines directions, j’arrive parfois à mettre mon côté créatif de l’avant ce que j’apprécie beaucoup.  

Que signifie le Mois de l’histoire des Noirs pour toi et pourquoi est-il important de prendre ce moment pour réfléchir, se commémorer et célébrer les réalisations des communautés noires? 

Premièrement, c’est le Mois de l’histoire des Noirs tous les jours pour moi. Je suis ici parce que mon père et ma mère ont fait un choix il y a un peu plus de 45 ans. Ces personnes ont fait le choix et se sont sacrifiées pour que moi afin que je sois ici aujourd’hui. Ma mère faisait des gâteaux à l’époque en Haïti et lorsqu’elle me voit aller, elle me fait remarquer que j’en ai fait plus qu’elle. C’est le rêve qui continue. Je suis fière! 

C’est aussi important de souligner ce mois parce qu’il y a des gens qui montrent l'exemple et qui nous font remarquer que notre contribution a de la valeur. Il y a beaucoup d’haïtiens et d’haïtiennes au CIUSSS. Il y a beaucoup d’infirmières (haïtiennes). Sur une unité, s’il y a une autre nationalité, c'est une chance (rires). Puis elles gèrent, elles travaillent fort et bien! C’est donc encore plus important de le souligner parce qu’on fait partie de la communauté, du changement, du succès et de l’offre de service du CIUSSS. De le souligner, c’est aussi de dire qu’on voit le travail qu’on fait. Malgré la pandémie et ce qui est arrivé à Georges Floyd... une expérience assez traumatisante, on a continué de venir travailler. 

Je pense aussi que ça doit être célébré tout au long de l'année. Pas juste pour les Noirs, mais pour les autres communautés qui sont au CIUSSS. 

Finalement, le Mois de l’histoire des Noirs c’est une façon de célébrer notre contribution, une façon de se positionner sur notre progression dans la société. De se voir entre nous, mais de laisser les autres nous voir aussi.  

Peux-tu nous parler de ton implication dans la communauté?  

Je n’ai pas d’implication marquée dans la communauté. J’ai participé au festival Haïti en folie l'année dernière.  J’ai aussi soumis ma candidature pour l'animation d’un documentaire sur Haïti, mais ma candidature n’a pas été retenue. Mais c’est correct, on ne me dit pas toujours oui et ça me permet d’apprendre. Je n’étais peut-être juste pas prête à ce moment-là. Par contre, je vais toujours être haïtienne peu importe où je vais. Ma peau est foncée, même dans ma voix... mon accent change, ça sort tout seul des fois. Je porte le badge peu importe où je suis. Je suis d’origine haïtienne et je l'amène avec moi dans tout ce que je fais.  

Ici au CIUSSS, par mon rôle, j’essaie de faire des recommandations pour rendre notre environnement de travail plus inclusif et ouvert sur les différentes communautés qui sont présentes dans notre organisation.  

Quel est ton plat haïtien préféré, à essayer? 

J'ai deux réponses. Je commence par le plat que j’aime manger quand je vais en Haïti ou même ici. J’adore le riz blanc, le sos pwa blanc ou vert (une purée de d’haricots blancs ou verts qu’on verse sur le riz), legim ak sirik (une ratatouille à l’haïtienne avec du crabe). C’est mon plat préféré! Si quelqu’un veut me faire plaisir, tu dois m’offrir ça. Mais je sais que lorsque tu vois ce plat, si tu ne connais pas trop la bouffe haïtienne … ihhhhh... tu vas être moins enclin à gouter. Donc je suggère, le riz collé avec des fèves, avec du griot (porc frit). Si tu n'aimes pas le porc, je dirais le poulet en sauce avec la sauce ti malice (sauce piquante) qui est tellement savoureuse et des bananes pesées (bananes plantains frites). Il y a tellement de niveaux de saveurs pour un plat qui est simple, c’est exquis! 

Peux-tu partager avec nous le titre d’une chanson haïtienne que tu aimes beaucoup ? 

Je vais partager deux chansons d’une nouvelle artiste qui s’appelle Beverly Bardo, chanteuse soul et RnB. C’est une haïtienne qui chante en créole et en français. J’aime sa chanson Sé ou mwen vlé et sa chanson Jojo qui est un peu plus rythmée et qui fait très estivale.