Marlène Clergema est originaire d’Haïti et occupe le poste d’agente administrative au Service de Transport situé à la Cité-des-Prairies. Il y a à peine six ans, elle quittait Haïti pour venir s’établir et travailler ici. Malgré quelques obstacles à son arrivée, elle s'est vite intégrée à son nouvel environnement. Ayant à cœur le bien-être de ses pairs, elle rêve un jour de s’impliquer auprès de personnes victimes de racisme.
1. Bonjour Marlène! Pour commencer, peux-tu nous parler de ton parcours?
Alors, je m’appelle Marlène Clergema, jeune femme noire, d'origine haïtienne et mère de famille de trois enfants. En Haïti, j'ai toujours travaillé au sein d’organisations internationales en tant qu'adjointe administrative. Puis en décembre 2015, j’ai immigré au Québec pour m’ouvrir les portes vers de nouvelles opportunités. En 2016, j’ai travaillé chez Rogers en tant qu’agente de service à la clientèle jusqu’à mon congé de maternité. Un jour, en lisant le journal dans le métro, j’ai vu que le CIUSSS embauchait donc j’ai tenté ma chance. Vers la fin de mon congé de maternité, j'ai reçu un courriel où l’on m’indiquait que ma candidature avait été retenue. À partir de là, j’ai passé quelques tests, on m'a convoqué pour une entrevue et depuis le 14 novembre 2017, je suis devenue une employée du CIUSSS du Centre–Sud-de-Île-de-Montréal.
2. En quoi consiste ton travail au CIUSSS?
En tant qu’agente administrative au Service de Transport, j’offre du service à la clientèle: je réponds aux appels, je trie les différentes requêtes, je traite les courriels, je participe à des réunions de groupes... Mais principalement, mon travail est d’attribuer des transports aux usagers du CIUSSS.
Mon poste est un vrai travail d’équipe. C’est comme un maillon dans une chaîne, s’il y a un élément manquant ça ne fonctionne pas. Par exemple, si on nous appelle pour signaler une erreur, un bris dans la chaîne, il faut intervenir peu importe qui a traité la demande pour assurer le transport de l’usager. Parce qu’au final, le patient a besoin de son transport.
3. Que signifie le Mois de l’histoire des Noirs pour toi et pourquoi est-il important de prendre ce moment pour réfléchir, se commémorer et célébrer les réalisations des communautés noires?
Tout d’abord, il faut savoir que le Mois de l’histoire de Noirs a été reconnu aux États-Unis en 1976 et qu’il est depuis ce jour, célébrer à chaque année*. Le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion de se mettre de l’avant et de nous faire entendre C’est vraiment important de prendre ce moment pour honorer l'héritage des Noirs et celle de notre communauté. Ça met aussi l’emphase sur la reconnaissance des contributions quotidiennes que nous apportons de partout.
4. Peux-tu nous parler de ton implication dans la communauté?
Je n’ai pas d’implication particulière, mais j’aimerais un jour donner du temps à un organisme ou fonder un organisme qui apporte du soutien aux gens qui ont besoin d’être écoutés, qui ne se sentent pas intégrés et qui sont victimes d’incidents discriminatoires.... Être une personne ressource, un point de repère.
Sinon, entre collègues issus de divers groupes ethnoculturels, j’ai la possibilité d’avoir des échanges, de parler de nos histoires, de ce qu'on a vécu et de nos expériences...
5. Quel est ton plat haïtien préféré, à essayer?
Aïe, aïe, aïe (rires)! Mon plat préféré est le riz blanc, sos pwa noir (purée de pois noirs) avec légumes (ratatouille à l’haïtienne) ... Pour moi c’est le plat qui bat tout (rires)!
6. Peux-tu nous partager le titre d’une chanson haïtienne que tu aimes beaucoup ?
J’en ai deux. Il y a Koupe Kann de Yole Derose … C'est la chanson d’une femme qui pleure le départ de son mari dans un autre pays. Elle sait qu'une autre l’attend dans ce pays et puis elle chante (en chantant en créole).
Il y a aussi Ayite se de Mikaben qui nous présente Haïti sous tous ces angles en nous parlant de la mer, le sable blanc, le café... Tout ce qu’on fait. C’est une chanson qui représente bien Haïti (en chantant en créole). Malheureusement, on vend souvent le mauvais côté d’Haïti, mais il a tellement de belles choses à découvrir.
*Pour en apprendre plus sur la reconnaissance du Mois de l’histoire des Noirs au Canada, veuillez consulter le site officiel du Gouvernement du Canada.