Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence. 

Pour en savoir plus

Rougeole

Plusieurs cas de rougeole ont été déclarés au Québec, dont certains à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus

Actualités

Mois de sensibilisation à l'endométriose

Frue Menstrue : un balado qui parle des vraies affaires

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique et inflammatoire pouvant être très douloureuse. Elle est liée à la présence de tissu similaire à l’endomètre, hors de l’utérus. L’endométriose touche une à deux femmes sur dix, ainsi qu’un nombre non comptabilisé de personnes non binaires et trans. Encore trop souvent méconnue, elle peut avoir un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Frue Menstrue : Un balado pour sensibiliser

Malgré sa fréquence, l’endométriose est encore méconnue du grand public. L’accès à une information claire et accessible demeure essentiel. C’est dans cette optique qu’a été créé le balado Frue Menstrue, diffusé sur OHdio, un espace de discussion où la parole se libère autour des réalités menstruelles et des enjeux liés à l’endométriose.

Docteure Valérie Kingsbury, gynécologue et obstétricienne à l’Hôpital Notre-Dame, a contribué à ce balado de l’animatrice Émilie Fournier. Son objectif : informer.

Cette experte du sujet affirme qu’aujourd’hui encore, les femmes ne connaissent pas beaucoup de choses sur la santé gynécologique.

Elle explique : « Il est important que les femmes aient accès à de l’information médicale, vérifiée et fiable. Aujourd’hui encore, de trop nombreuses femmes souffrent de douleurs intenses lors de leurs menstruations et ne savent pas que ce n’est pas normal. Les femmes doivent être au courant de ces sujets-là. On doit pouvoir leur donner des explications et bien vulgariser les différents enjeux. C’est comme cela que l’on parviendra à les amener à consulter, pour pouvoir véritablement les aider.»

Docteure Valérie Kingsbury

Une réalité qui touche aussi nos employées et employés

« Longtemps, ces sujets ont été relégués au silence, perçus comme intimes, presque tabous. Aujourd’hui, je constate avec espoir que la discussion évolue. De plus en plus de personnes osent parler de leurs douleurs menstruelles, de leurs inquiétudes et de leurs besoins, et c’est une avancée précieuse. Parce que parler, c’est se libérer. C’est aussi se donner les moyens de comprendre et d’aller mieux. » — souligne Marie-Josée Thibert, conseillère en communication au CCSMTL.

Atteinte d’endométriose, elle ajoute : « Au fil des années, j’ai échangé avec plusieurs collègues sur cette maladie et, plus largement, sur la santé menstruelle. Je ne compte plus les conversations spontanées où l’on me demande un conseil, une référence ou simplement une oreille attentive pour parler de symptômes incompris, de douleurs persistantes ou des défis du quotidien avec la maladie. Je suis heureuse de voir ces échanges se multiplier.

Face à cette réalité, Marie-Josée a choisi de transformer son expérience en une force pour la communauté. C’est ainsi qu’elle a fondé Endométriose Québec, un organisme dédié à l’information, au soutien et à la sensibilisation. Elle a également écrit un livre sur la santé intégrative, offrant des pistes aux personnes qui, comme elle, cherchent des solutions pour mieux vivre avec la maladie.

Marie-Josée Thibert - Endométriose Québec

Des ressources pour s’informer et mieux accompagner

Que l’on soit directement concernée ou simplement en quête d’information, plusieurs ressources sont disponibles :

Briser le tabou, ensemble
Sensibiliser à l’endométriose, c’est avant tout briser le silence et ouvrir la discussion. En ce mois de sensibilisation, nous vous invitons à écouter Frue Menstrue, à vous informer et à en parler autour de vous.