Se nourrir, faire du vélo, se laver, cuisiner, tenir un crayon, travailler, jouer à un jeu de société… S’engager dans des activités porteuses de sens est une capacité essentielle pour tout être humain. C’est la mission à laquelle s’attachent les ergothérapeutes.
Leur métier? Travailler avec leurs usager(ère)s afin de les aider à réaliser leurs activités quotidiennes et ainsi favoriser leur autonomie.
Au CCSMTL, nos 274 ergothérapeutes interviennent dans tous les départements. Ils œuvrent, chaque jour, pour permettre à des personnes de retrouver ou de maintenir leur autonomie.
Parmi eux, Mélissa, Josée, Nadia et Nancy, ergothérapeutes du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Ile-de-Montreal aux spécialisations bien différentes, s’adaptent comme personne à leur patientèle.
Nadia fait partie du Programme Langage et Trouble de traitement auditif de l’Institut Raymond-Dewar. Auprès de personnes de 0 à 21 ans, elle redouble de créativité pour évaluer et favoriser l’autonomie des enfants. Son objectif est de s’assurer du développement optimal de tous ceux qui passent par son programme.
Mélissa est ergothérapeute dans le Programme AVC et autres lésions cérébrales acquises non traumatiques à l’Institut de Réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal. Elle traite des personnes victimes d’AVC ou de lésions cérébrales, pour les aider à retrouver le plus possible leur autonomie, en stimulant leur potentiel de réadaptation.
Toujours à l’Institut de réadaptation Gingras-Linsday de Montréal, Josée travaille dans le programme Lésions médullaires, en réadaptation axée sur l’intégration sociale. Elle prépare ses usagers à la réintégration de leur milieu de vie, en étant le plus autonome possible malgré les séquelles de leur lésion.
Nancy soutient les parents en situation de handicap à la Clinique Parent Plus du Centre de réadaptation en déficience physique Lucie-Bruneau. Son rôle est d’outiller les usagers qu’elle accompagne, pour leur permettre d’assurer leur rôle parental et d’offrir les soins nécessaires à leurs enfants.
Merci à Mélissa, Josée, Nancy et Nadia pour leur accueil et pour tout ce qu’elles nous ont appris sur leur métier.
Et bien sûr, merci à l’ensemble de nos ergothérapeutes pour leur travail !