C’est avec une grande déception que nous annonçons la non-réouverture de l’Unité famille naissance (UFN) de l’Hôpital Notre-Dame, et ce dès le 20 mars 2025.
Depuis plusieurs mois, le manque de main-d’œuvre spécialisée en obstétrique nous empêche de maintenir l’offre de service minimale de l’UFN. Malgré les efforts de recrutement effectués, la main-d’œuvre spécialisée dans ce domaine est rare et nous n’avons pas été en mesure de combler un nombre de postes suffisant pour assurer une réouverture sécuritaire.
Un portrait de la capacité de prise en charge des naissances a été effectué en collaboration avec les différents établissements montréalais. Cette démarche a donc confirmé que les autres centres accoucheurs montréalais possédaient la capacité de répondre aux besoins actuels et futurs de la population. De plus, les dernières projections démontrent que la baisse des accouchements, observée depuis le début du projet en 2017, devrait se poursuivre jusqu’en 2038.
Dans ce contexte, sachant que les établissements du Grand Montréal doivent se partager le bassin des ressources spécialisées, envisager une réouverture devenait difficile, sans risquer de fragiliser les autres centres accoucheurs.
C’est une décision difficile à prendre et à laquelle nous ne voulions pas arriver. Toutefois, nous devons assurer la qualité des soins, la sécurité des familles et une saine gestion des ressources publiques, ainsi que d’agir avec respect et transparence envers nos équipes qui ont mis tout leur cœur dans ce projet.
Nous demeurerons, bien entendu, à l’écoute des besoins évolutifs de la population et nous nous ajusterons en concertation avec les autres établissements montréalais.
Maintien du service aux familles
Toutes les familles seront informées de la situation dans les prochains jours. Notre équipe médicale et clinique continuera d'accompagner les familles qui sont présentement suivies à la Clinique externe d’obstétrique, et ce jusqu’aux derniers accouchements prévus en avril prochain. À noter que toutes ces familles ont déjà convenu de leur nouveau lieu d’accouchement avec leur médecin.
Il sera toujours possible de faire une demande pour obtenir un suivi de grossesse en CLSC, en GMFU ou à la Maison de naissance de Jeanne-Mance en faisant la demande via notre guichet unique de périnatalité. Pour connaitre tous les détails, visitez le site Web du CCSMTL.
Accompagnement des employés
L’ensemble des employés, des médecins et des syndicats ont été rencontrés. Un plan individualisé sera convenu avec chaque employé de l’UFN pour assurer la poursuite de son cheminement professionnel selon les dispositions des conventions collectives. L’équipe des ressources humaines accompagnera chacun d’entre eux et veillera à ce que leur plan soit respecté. Les besoins sont nombreux au sein de notre établissement et l’expertise de ces personnes pourrait grandement être mise à contribution dans plusieurs de nos secteurs.
Actions à venir
Au cours des prochaines semaines, nous travaillerons en étroite collaboration avec le ministère ainsi que les équipes médicales du CIUSSS afin de convenir d’un plan de répartition des équipements.
Pour le moment, différentes opportunités sont analysées en vue d’une future utilisation des locaux de l’UFN. Les besoins de nos usager.ère.s sont nombreux et évoluent. Nous sommes conscients des investissements engendrés par la mise sur pied de l’UFN. C’est pourquoi nous nous assurerons que ces locaux soient utilisés le plus rapidement possible en fonction des besoins de la population.
Merci aux équipes
Nous tenons à remercier tous les membres de l’équipe de l’UFN, les membres du personnel, les médecins, les professionnels et tous les partenaires qui ont investi temps, énergie et cœur à développer l’Unité famille naissance de l’Hôpital Notre-Dame.
Sans oublier, un immense merci aux familles qui ont accordé leur confiance à l’équipe de l’UFN et de la Clinique externe d’obstétrique. Vous nous avez permis d’accueillir à nouveau des naissances à l’Hôpital Notre-Dame et ce fut un privilège pour notre équipe de pouvoir vous accompagner durant votre grossesse.