La Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal continue d’observer une transmission de la mpox (clade
La plupart des cas déclarés récemment n’étaient pas adéquatement vaccinés. 53 % d’entre eux n’avaient reçu aucune dose de vaccin contre la mpox et 18
Les populations visées par la vaccination sont : les hommes gais, bisexuels, hétérosexuels, pansexuels ou queers et personnes transféminines, transmasculines, bispirituelles, non-binaires ou non conformes dans le genre qui ont des contacts sexuels avec au moins un partenaire masculin. Le mode de transmission prédominant demeure le contact direct (peau à peau, peau à muqueuse, muqueuse à muqueuse) avec une personne infectée lors de contacts sexuels. Nous poursuivons notre collaboration avec notre partenaire de la première heure, l’organisme RÉZO. Selon l’évolution de la situation épidémiologique, nous pourrions réviser nos recommandations, nos actions et interventions.
Vaccination : deux doses recommandées
Les personnes à risque pour la mpox qui ne sont pas vaccinées (et qui n’ont reçu qu’une dose) sont encouragées à prendre rendez-vous pour la vaccination. Deux doses, à au moins 4
- Les personnes admissibles à la vaccination peuvent prendre rendez-vous via Clic Santé ou par téléphone en appelant au 514 644-4545. Certains sites de vaccination, dont le PSL Ville-Marie, offrent aussi la vaccination sans rendez-vous.
- La vaccination est gratuite.
- Il est possible de se faire vacciner même si on ne possède pas de carte de la régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ).
- Site principal de vaccination : PSL Ville-Marie (PORTE A - 955, boulevard de Maisonneuve E, Montréal, H2L 1Z3)
- Pour la liste complète des sites offrant la vaccination contre la mpox : ccsmtl.ca/mpox