Que ce soit d’un point de vue mental ou physique, prendre soin de sa santé ça s’apprend.
Et cet apprentissage s’effectue tout au long de notre vie ou, tout simplement en s’informant auprès de professionnel.le.s de la santé au besoin.
Au cœur des quartiers de notre territoire, nos infirmiers et infirmières de la première ligne offrent des soins de qualité tout en permettant à la population de prendre en main leur santé.
La profession infirmière en CLSC
En première ligne, les infirmiers et infirmières assurent les soins et les services de santé des populations de proximité, à toutes les étapes de leur vie (depuis la naissance, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, la grossesse et le post-partum, la ménopause, jusqu’au troisième âge.)
Ces professionnel.le.s de la santé ont aussi pour rôle de faire la promotion de la santé, la prévention de certaines maladies, ou encore, de suivre des clientèles présentant un problème de santé ou une maladie chronique stable.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Jessica Beaulieu et Jessica Fortin, infirmières cliniciennes au CLSC Saint-Louis-du-Parc.
Un accompagnement personnalisé et en profondeur
Nos deux infirmières ne regrettent pas de travailler en première ligne.
Elles nous confient apprécier l’accompagnement sur le long terme de leurs patient.e.s.
« Ce qui est vraiment agréable en CLSC, c’est le suivi qu’on peut faire avec les patient.e.s. On les prend en charge de A à Z. On prend le temps de les accompagner dans leurs épisodes de soin. On peut voir les impacts de nos soins et de nos conseils. » – Jessica Fortin
« On sent vraiment qu’on fait une différence dans leurs vies. Nos patient.e.s nous remercient souvent de prendre le temps de leur expliquer et de répondre à leurs questions. Quand j’entends ça, je suis vraiment fière de travailler ici. » – Jessica Beaulieu
Favoriser les soins autonomes pour désengorger le réseau
Le temps passé avec les patient.e.s est vraiment un atout puisque cela leur permet de repartir du CLSC plus confiant.e.s.
Un autre volet important de leur travail est de donner des conseils et d’apprendre aux patient.e.s à prendre soin d’eux/elles.
« On favorise les soins autonomes pour les problèmes de santé mineurs. Bien-sûr, on les soigne selon leurs besoins, mais on leur explique comment ils peuvent faire pour prendre soin de leur santé chez eux, en toute sécurité.
On reste disponibles si les patient.e.s ont besoin d’aide. Mais l’objectif est de leur permettre de prendre en main leur santé, et de venir nous voir quand ils rencontrent un obstacle. » – Jessica Beaulieu
Le but est de pouvoir enseigner des bonnes habitudes de vie aux patient.e.s pour qu’ils puissent se prendre en main et éviter de consulter lorsque leurs problèmes de santé sont mineurs.
Santé de la femme, prévention des troubles neurocognitifs, diabète, etc. : ces infirmières prennent le temps de comprendre les personnes pour les aider à prendre les bonnes décisions pour leur santé.
Jessica B nous confie également que la pratique infirmière en CLSC continue d’évoluer.
« On a vraiment une bonne relation avec les médecins. Ces derniers nous font de plus en plus confiance. On a davantage d’autonomie dans les soins, de même que pour certaines ordonnances. Ça nous permet de rendre les soins plus accessibles, surtout pour les personnes qui n’ont pas de médecin de famille. » ajoute-t-elle.
Merci à toutes les deux d’avoir accepté de partager avec nous votre expérience!
Et merci à toutes nos infirmières et infirmiers qui travaillent fort pour répondre aux besoins de la population.
Engagez-vous!
Ce témoignage vous inspire? Nous avons l’emploi qui vous convient! Pour en apprendre plus, rendez-vous sur le plusfortavecvous.ca.