Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Passion et patience, au service du bien-être des enfants

Un foyer de groupe a récemment bénéficié d’un ajout artistique remarquable grâce à la murale créée par la bénévole du programme jeunesse Shirley Gibbs.

Cette murale unique, inspirée d’un voyage mémorable et conçue avec soin, vise à apporter joie et sérénité aux jeunes résidents. C’est aussi, pour beaucoup, une invitation à de nouvelles possibilités artistiques.

 Murale photo 1

L’art peut transmettre bien plus que des couleurs et des formes. C’est avec cette conviction profonde que la bénévole s’est engagée à peindre une murale dans le foyer de groupe.

Interrogée sur sa motivation, Shirley explique : « J’ai voulu aider les enfants à se sentir bien et à s’amuser à travers l’art. Je voulais que la murale permette aux jeunes de s’amuser dans leur imaginaire et aussi de s’ouvrir à un autre médium d’expression. »

L’inspiration de Shirley pour cette murale est issue d’un voyage dans la forêt de Mafate, à La Réunion. Les émotions ressenties lors de cette expérience ont été à l’origine des ébauches réalisées sur place. La murale qui en découle est ainsi imprégnée des souvenirs et des sensations vécues lors de ce périple unique.

 
 
Un thème calme pour une ambiance apaisante

La murale devait refléter un thème calme, en accord avec le lieu de son emplacement sur le chemin que les enfants empruntent avant d’aller dans leur chambre. « L’instruction était de faire une murale verte et apaisante », explique Shirley. « Je voulais faire une murale qui ne surexcite pas trop l’esprit et lui donne l’espace pour imaginer une histoire. »

 Murale photo 3
Un monde onirique

Composée de plantes tropicales, baignées dans un doux coucher de soleil, accompagnées d’éléments imaginaires comme des animaux volants et des lierres, l’œuvre est un enchantement visuel.

« C’est entre le rêve et la réalité », décrit-elle, « un univers poétique où la nature se mêle à l’imaginaire. »

Réaliser une murale d’une telle envergure a demandé temps et dévouement. Shirley explique : « De la conception à la réalisation finale, le projet a duré 24 heures, étalées sur 5-6 mois. » Une période pendant laquelle chaque coup de pinceau a été posé avec amour et patience.

Une œuvre qui perdurera dans la mémoire des jeunes
 Murale photo 4

Interrogée sur les réactions des enfants face à son œuvre, Shirley explique : « Parfois, les jeunes me regardaient ou me posaient des questions sur la murale. C’était un plaisir de leur répondre. Mais le plus grand plaisir, c’était quand ils me disaient qu’ils aimaient beaucoup. Si les enfants aiment, alors c’est une réussite pour moi. »

La murale de Shirley restera à jamais gravée dans les mémoires des jeunes du foyer de groupe. Son impact apaisant et inspirant continuera d’égayer leurs journées et d’éveiller leur créativité. Un témoignage du pouvoir de l’art et de l’engagement désintéressé pour apporter du bonheur à autrui.

Merci aux éducateurs et éducatrices, intervenants et intervenantes, et à la spécialiste en activité clinique du foyer Émilie B. Delarosbil, qui ont fait de ce projet une réalité.