Passer au contenu principal

Actualités

Plus de 4 M$ en subvention de recherche au CRIUGM!

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d'innovation (SQRI 2017-2022), le Fonds de recherche du Québec – Santé a mis sur pied une plateforme de financement de la recherche intersectorielle sur le vieillissement. Des 8,19 M$ investis dans les différents secteurs autour de cette thématique, la moitié a été octroyée à des chercheurs du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), soit plus de 4 M$ pour 4 projets.

« Nous sommes très fiers de ces résultats exceptionnels qui confirment le rôle de leader du CRIUGM dans le réseau de la recherche en vieillissement au Québec. Par exemple, deux des trois cohortes soutenues sont sous la direction de chercheuses du CRIUGM, marquant ainsi notre influence à long terme. De plus, notre présence dans la courte liste des projets Audace et Living Lab (4 projets soutenus dans chaque volet) indique le dynamisme et la créativité de nos chercheurs », se réjouit Sylvie Belleville, directrice scientifique du CRIUGM.

Volet Cohorte

L’objectif est de soutenir la pérennisation de cohortes existantes.

Chercheuse principale : Sylvie Belleville, Ph. D.
Titre du projet : Cohorte CIMA-Q : suivi longitudinal, multicentrique, multifactoriel et intersectoriel des mécanismes, trajectoires et facteurs de protection et de vulnérabilité de la maladie d'Alzheimer
Montant alloué : 1,5 M$ (5 ans)

Chercheuse principale : Nancy Presse, Ph. D.
Titre du projet : NuAge : une cohorte unique pour l’étude des trajectoires de vieillissement selon une perspective globale et multidimensionnelle
Montant alloué : 1,5 M$ (5 ans)

Volet Living Lab (laboratoire vivant)

Le volet Living Lab a pour vocation de jouer le rôle d'incubateur susceptible de favoriser l'émergence de nouvelles approches intersectorielles.

Chercheuse principale : Nathalie Bier, Ph. D.
Titre du projet : Briser l’isolement social des aînés de Côte-des-Neiges : un quartier innovant en mode Living Lab
Montant alloué : 900 000 $ (3 ans)

Volet Audace

L'objectif du volet Audace est de soutenir des recherches audacieuses et intersectorielles sur le vieillissement en rupture avec les approches traditionnelles.

Chercheur principal : Dr Thanh Dang-Vu, neurologue
Titre du projet : Le lit berceur – une solution audacieuse aux troubles du sommeil chez les aînés
Montant alloué : 127 000 $ (1 an)


Pour en savoir plus :