La pandémie de la COVID-19 a entraîné le décès de nombreux Montréalais en peu de temps et parfois dans des circonstances difficiles. Des rituels peuvent être utiles pour faire face à la perte. Les rituels peuvent contribuer à prévenir ou réduire la détresse psychologique qui peut survenir lors de la perte d’un être cher.
La Direction régionale de santé publique a produit un guide pour la réalisation de rituels collectifs de deuil à Montréal, en collaboration avec une équipe de chercheures et de praticiennes du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CRÉGES) et un intervenant de l’APPUI, un organisme en soutien aux proches aidants d’aînés.
Un rituel de deuil est constitué d’actes, de paroles et d’objets qui acquièrent un caractère symbolique, c’est-à-dire un sens particulier. Ces actes, paroles et objets sont une occasion de donner un sens, relatif et partiel, à la mort.
Un rituel collectif de deuil résulte de la mobilisation d’un regroupement de personnes pour souligner les pertes subies par une communauté et les personnes qui la composent.
Autres Liens utiles :
- Situation actuelle à Montréal
- La santé psychologique pendant la pandémie de COVID-19
- Allez mieux en contexte de pandémie
Autres ressources
- Service de consultation téléphonique psychosociale Info-Social 8-1-1
- Prévention du suicide au 1-866-APPELLE (277-3553)
- Vous pouvez aussi appeler au 2-1-1 et on vous dirigera vers des ressources