Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Premier site de vaccination massive pour Montréal au Palais des congrès

Plus que jamais, l’opération vaccination au CCSMTL se poursuit en force avec l’ouverture prochaine du premier Site de vaccination massive COVID-19 à Montréal, situé au Palais des congrès.

Dès jeudi, les médecins et les travailleurs de la santé de l’Hôpital Notre-Dame et de l’Hôpital de Verdun, qui travaillent auprès des usagers, de même que ceux en CHSLD qui n’ont pas encore été vaccinés auront la chance de recevoir leur vaccin sur ce tout nouveau site destiné au personnel et à la population du territoire du CCSMTL.

Ils seront les premiers à vivre l’expérience d’une vaccination rapide, fiable, sécuritaire et sans papier grâce au système informatisé Dossier vaccinal électronique (DVÉ) implanté, testé et rodé en seulement trois semaines. Il s’agit d’un système éprouvé permettant de recueillir et de transmettre des données sûres et sécuritaires. Veuillez noter que la vaccination s’effectuera sur rendez-vous seulement.

Faire du 150 vaccins à l’heure !

Avec l’installation actuelle, près de 1000 doses pourront être administrées chaque jour, sept jours sur sept. Et lorsque la superficie sera doublée et que l’approvisionnement en vaccins sera comblé, la capacité de vaccination pourra monter jusqu’à 2 000 vaccins par jour.

Un parcours sécuritaire en 5 étapes faciles

Une fois l’inscription faite à partir de sa carte d’assurance maladie à la borne informatique et au poste d’enregistrement, la personne s’avancera jusqu’au poste d’évaluation infirmier afin de répondre à quelques brèves questions, recevoir les renseignements d’usage précédant la vaccination et donner son consentement au vaccin.

Elle pourra passer immédiatement au poste d’immunisation, pour recevoir son vaccin, avant de se diriger ensuite vers la salle d’attente post-vaccination et attendre 15 minutes afin d’observer tout effet indésirable ou réaction allergique possible à la suite du vaccin. Une salle de premiers soins connexe à la salle d’attente a été prévue à cet effet.

Après 15 minutes, la personne peut quitter le site de façon sécuritaire et se diriger vers la sortie marquée par une signalisation claire.