Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence. 

Pour en savoir plus

Actualités

Prendre soin de nos installations… et des gens

« Je veux faire de mon mieux pour aider ceux qui aident les autres »

Si nos installations sont d’abord des lieux de soins et de services pour la population, elles sont aussi des espaces de travail pour plus de 23 000 employé.e.s et des milieux de vie pour nos usagères et usagers. Pour prendre soin de ces lieux, plusieurs personnes sont à l’œuvre en continu.

Aujourd’hui, nous mettons en lumière quatre de ces métiers indispensables : ouvriers et ouvrières d’entretien général, menuisiers et menuisières, électriciens et électriciennes et peintres.

Un quotidien qui ne manque pas d’action

Au fil de nos rencontres avec les ambassadeurs et ambassadrices de ces métiers, nous avons réalisé que toutes ces personnes avaient beaucoup en commun. Même si elles ont leur routine, les tâches sont très variées : aucune journée ne se ressemble. 

« On se retrouve à intervenir partout dans la bâtisse du sous-sol au toit. On apprend beaucoup et tous les jours » nous dit Simon Beauparlant, ouvrier d’entretien général et chef d'équipe au CHLSD Jean-De La Lande. 

  • Simon Beauparlant, ouvrier général et chef d'équipe

  • L'entrée du CHSLD Jean-De La Lande revisité par l'équipe de Simon.

Menuisier de formation, il a joint l’organisation il y a 10 ans. Dès son arrivée, il a pu toucher beaucoup de choses — ce qui lui a permis d’obtenir du premier coup son certificat de compétence compagnon.

Josée Lussier, menuisière à l’Hôpital Notre-Dame.

Josée Lussier, menuisière à l’Hôpital Notre-Dame, est également reconnaissante de la diversité des tâches et des opportunités d’apprentissages. Elle aime voir son rôle sous l’angle de la résolution de problème : « Au fur et à mesure de mes réalisations concrètes, j’ai le sentiment de me dépasser et de m’améliorer ».

Bâtir une carrière solide

Ce qui change aussi par rapport au milieu de la construction, c’est la possibilité d’atteindre un meilleur équilibre travail-vie personnelle.

Pierre Veilleux, peintre.

« J’aime la stabilité que me procure mon emploi : on tisse des liens avec les collègues… comme une communauté. On s’attache aux gens, aux lieux. » nous dit Pierre Veilleux, peintre.

Vicente Higa, électricien, est du même avis et ajoute : « En étant ici tous les jours, on arrive à bien connaitre les bâtiments, à comprendre tous les systèmes. »

Cette stabilité permet aussi une grande rigueur dans l’exécution des tâches : « On prend le temps de bien faire les choses », souligne Pierre.

Les usagers et usagères au cœur des priorités

Vicente Higa travaille à l’IUGM et le contact avec les gens (membres de l’équipe, usagères et usagers) est un plus dans son travail : « Je n’aimerais pas intervenir dans un bâtiment vide ». Nos installations sont aussi des milieux de vie, une maison dans certains cas. Cela donne de l’importance et de la valeur aux tâches quotidiennes.

Vicente Higa, électricien à l'IUGM.

En début de carrière, Josée Lussier s’était donné comme mandat personnel « d’aider ceux qui aident les autres » — mais souvent l’impact est plus direct qu’on le pense. 
Pierre nous confie que c’est ce qu’il aime dans la peinture : « Tu peux changer un environnement facilement : c’est propre et c’est vivant en seulement 2 jours. »

Au-delà des requêtes à traiter et de la maintenance préventive, il y a de la place pour les initiatives et les projets qui améliorent l’expérience des usagères et usagers, et du personnel.  

Plombiers et plombières, électriciens et électriciennes, peintres, électriciens et électriciennes, ouvriers et ouvrières d’entretien général, menuisiers et menuisières : bien que leur travail puisse passer inaperçu, on peut toujours compter sur leurs compétences et leur savoir-faire. 

Merci pour votre dévouement et votre engagement envers nos usagers et usagères.

Vous vous reconnaissez dans les témoignages de nos ambassadeurs et ambassadrices?

Découvrez nos offres d’emplois et rejoignez notre équipe!