C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que nous avons appris cette semaine que le projet d’unité d’isolement pour personnes en situation d’itinérance atteintes de la COVID‐ 19 de l’ancien hôpital Royal‐Victoria a remporté le prix régional Innovation dans le cadre du concours Innovation infirmière Banque Nationale de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ).
Nous tenons à féliciter les infirmières et les infirmiers qui ont joué un rôle de premier plan au sein de l’unité au cours de la dernière année. On voudrait aussi souligner le travail de tous les intervenants psychosociaux, médecins, conseillères en soins infirmiers, gestionnaires et personnel administratif qui ont donné vie à ce projet. C’est sans compter la précieuse collaboration des agents de sécurité, de la direction de la DST, DRI, DAL et de la DRHCAJ. Merci de votre contribution au succès de ce projet et à son mérite.
Ce sont 330 personnes en situation d’itinérance qui, à travers les différentes vagues, ont été hébergées au sein de cette unité. Grâce à l’implantation de pratiques cliniques novatrices et uniques au Québec telle la gestion de l’alcool et l’approvisionnement plus sécuritaire, les personnes qui consomment des drogues et de l’alcool ont aussi pu y être accueillies sécuritairement et confortablement. L’interdisciplinarité de ce projet, unissant l’ensemble des expertises présentes au sein de la DPSMD, aura contribué à son succès et permis un éclairage tout particulier sur le rôle et l’expertise infirmière dans nos programmes.
Les projets lauréats des prix régionaux dans le cadre de ce concours seront mis en nomination pour le grand prix provincial. Ce sera donc le présent projet qui représentera la grande région de Montréal/Laval à cette étape du concours.
Encore une fois, félicitations à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet pour cette reconnaissance bien méritée!