La physiothérapie joue un rôle central, tant sur le plan du rétablissement, de la prévention de l’éducation à la santé que sur le plan humain. Erin, physiothérapeute au sein de notre organisation, illustre parfaitement cet équilibre nécessaire entre expertise et empathie. Ici, elle nous offre son regard éclairé sur cette profession qui la passionne.
Un parcours inspiré et inspirant
Erin fait d’abord des études en Loisir thérapeutique. Elle-même très active, elle connait bien l’effet positif des loisirs sur la santé globale: « Pour moi, les loisirs sont une partie très importante de la santé. Lorsqu’on est malade, on a souvent tendance à les négliger, on n’y pense même pas. Pourtant ça améliore considérablement la qualité de vie! ». Après des stages en clinique privée où elle intervient au côté de plusieurs professionnel.le.s, elle a un coup de cœur pour la physiothérapie et décide d’entamer une maîtrise dans ce domaine. Déjà, sa carrière se dessine.
Elle a alors l'occasion de faire plusieurs stages qui lui font découvrir cette profession, dont un auprès d’une communauté autochtone, où elle effectue des soins à domicile et en milieu hospitalier. Une expérience qui revêt une importance toute particulière pour elle, dont la maman a des origines inuites. Une fois diplômée, et après un passage par le privé, c’est dans le réseau public de la santé qu'elle s’épanouit : « J’aime travailler en milieu hospitalier; je passe plus de temps avec les patients et patientes et j’arrive à voir concrètement la différence que je peux faire! »
Une profession qui bouge
Au-delà des connaissances et du savoir-faire, c’est le lien qu’on établit avec un patient ou une patiente qui compte : « On doit beaucoup écouter et comprendre ses objectifs. Il s’agit de créer un espace où ils, elles voient qu’il est possible de retrouver une autonomie ». Et comme les progrès sont rarement linéaires, il faut également que les professionnels et professionnelles sachent motiver et rassurer : « ça prend de la compassion et de l’empathie ».
Au quotidien, Erin a la chance de côtoyer des personnes provenant de milieux variés, aux parcours différents. « Ce que j’aime aussi c’est qu’on est toujours en mouvement et en réflexion – c’est très dynamique. ». Cette énergie, elle la ressent également chez ses collègues. En effet, elle peut compter sur une équipe multidisciplinaire motivée qui communique facilement et dans le plus grand respect des expertises de chacun et chacune. « L’absence de barrière entre nous, ça aide d’abord le patient ou la patiente! ».
La physiothérapie pour tout le monde
Erin aurait souhaité que sa formation universitaire aborde davantage la réalité des populations vulnérables et des peuples autochtones. Elle s’assure d’intégrer les soins holistiques à sa pratique et de garder une grande ouverture avec les usagers et usagères. « Mon rôle ce n’est pas de forcer les choses que je connais, c’est de trouver la meilleure façon de prendre soin de la personne devant moi. Ce n’est pas la même approche pour tout le monde! ». Cette ouverture la suit dans tout ce qu’elle fait!
Elle participera d’ailleurs prochainement au sommet One Young World, qui réunit de jeunes leaders de près de 200 pays, pour échanger, débattre et travailler sur des solutions à plusieurs questions urgentes. Avec Justice-Centered Rehab, un organisme qu’elle a aidé à créer en 2021 avec un collègue et faisant la promotion de l’équité, la diversité et l’inclusion, elle traitera de l’équité en santé et des voix autochtones. « L’événement réunit des gens de tous les horizons, pas seulement de la santé. On veut explorer comment ces sujets résonnent dans leur milieu. »
Elle interviendra aussi lors de la prochaine conférence mondiale de physiothérapie au Japon en 2025 pour parler des différentes réalités de sa profession aux côtés de femmes de plusieurs pays. Un accomplissement dont elle peut être fière!
Les physiothérapeutes et technologues en physiothérapie du CCSMTL permettent aux usagers et usagères de retrouver un bien-être physique et mental. En ce 8 septembre, Journée mondiale de la physiothérapie, nous saluons leur implication et les remercions pour leur travail incroyable.