Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Actualités

Programme Accès Santé : La collaboration au service des personnes en situation d’itinérance

Le programme Accès santé de la Maison du père, fruit d’un partenariat avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) et le CHUM, accompagne les personnes en situation d’itinérance qui ont certains besoins médicaux urgents dans un processus de rétablissement en leur offrant non seulement des soins, mais aussi une voie vers une réhabilitation complète. 

La coordination des services, clé de la prise en charge centrée sur la personne

Bien au-delà d’un continuum de soins de santé, le programme adopte une approche holistique intégrant des soins de santé globaux. Concrètement, les usagers en situation d’itinérance peuvent bénéficier du service sur référence d’une équipe de professionnel.e.s de la santé. Une fois intégrées au programme, les personnes concernées reçoivent un accompagnement de la part du CCSMTL et du CHUM, et sont accueillies à la Maison du père, milieu d’hébergement bienveillant et sécuritaire, pendant la durée de leur convalescence. Sur place, les usagers ont directement accès à une unité de soins intermédiaires, leur permettant de recevoir les soins nécessaires en toute sécurité.

Une prise en charge collaborative et flexible 

L’une des grandes forces du programme Accès santé est la une collaboration efficace entre les différents acteurs. Grâce à une bonne coordination entre les équipes soignantes, les intervenants sociaux et le personnel administratif, les participants bénéficient d’une prise en charge rapide et efficace.
Les avantages sont multiples :  
•    Réduction des délais de prise en charge
•    Meilleure communication entre les équipes  
•    Flexibilité accrue pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne

Un soutien main dans la main

Marilyne Gagnon-Proulx et Mélissa Tam
Marilyne Gagnon-Proulx et Mélissa Tam

Selon Mélissa Tam, cheffe d'administration de programmes au CCSMTL : « Ce projet a permis à nos équipes d’unir leur expertise au profit d’une clientèle vulnérable présentant des besoins complexes. Ce type de projet est

un bel exemple de la nécessité du déploiement des services dans la communauté afin de mieux rejoindre la population. Accès santé permet une collaboration interservices enrichissante et stimulante pour les équipes cliniques. »

« Le réseau a le défaut ou la qualité d’être compartimenté en différents programmes. Parfois, des usagers se retrouvent coincés entre différents programmes. Accès Santé de la Maison du Père offre un lieu où les intervenants peuvent se rejoindre et travailler ensemble pour offrir les meilleurs soins possibles à cette clientèle, » précise Marilyne Gagnon-Proulx, cheffe d’administration de programmes au CCSMTL.

Christine Jean, Jaelle Begarin et Julie Denis - La Maison du Père

Christine Jean, coordonnatrice des programmes de la Maison du père, souligne : « Avec Accès santé, on accueille des messieurs en situation d’itinérance qui font face à des enjeux de santé. On leur offre un endroit sécuritaire, et un lieu pour recevoir leurs soins. On travaille main dans la main avec le CLSC des Faubourgs, pour leur offrir des soins en fonction de leurs besoins : soins de plaie, antibiothérapie, traitements en oncologie, et autre, jusqu’aux soins de fin de vie.
Nous sommes là pour leur offrir une chance de se rétablir, comme tout le monde. »

Julie Denis, directrice des services cliniques de la Maison du père, renchérit : « On collabore avec les hôpitaux et les CIUSSS pour offrir des soins à domicile de qualité. Notre partenariat avec le CCSMTL nous aide à prendre soin de nos usagers. On a vraiment à cœur nos corridors de services et les partenariats, dans le programme Accès santé mais aussi les autres programmes en collaboration avec le CCSMTL. »

Témoignage

Diabétique et à mobilité réduite, Yves Joncas ne pouvait plus supporter de vivre dans la rue, lui qui a perdu son logement à la suite d’un accident au cours duquel il a perdu sa femme et sa fille. 
Grâce à l’accompagnement médical et social du Programme Accès santé, il a pu se rétablir et retrouver une certaine stabilité en logement. Cette prise en charge, souvent inaccessible pour les personnes en situation d’itinérance, permet aux personnes les plus vulnérables de recevoir des soins qui leur redonnent non seulement la santé, mais aussi la dignité et une nouvelle chance de se reprendre en main. 

Merci, Monsieur Joncas, pour votre témoignage. Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.
Félicitations aux équipes du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montreal, de la Maison du père et du CHUM pour cette collaboration réussie, qui continue à porter fruit.