Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Programme de réhabilitation rapide (Fast-Track)

Chirurgie d’un jour à l’Hôpital Notre-Dame - Témoignage de notre première patiente

Isabelle, première patiente du programme de réhabilitation rapide de l’Hôpital Notre-Dame

Dr Alexandre Benny, Isabelle Sarkis et Karine Pinheiro Quintanilha
Dr Alexandre Benny, Isabelle Sarkis et Karine Pinheiro Quintanilha

Depuis plusieurs années, Isabelle Sarkis souffrait de douleurs intenses à la hanche qui l’empêchaient de vivre normalement. 

 « En 2012, je suis allée consulter mon médecin qui a confirmé que j’avais de l’arthrose dans les deux hanches. Pour éviter que cela empire, je me tenais en forme en marchant, en prenant l’autobus pour aller au travail, etc. En mars 2020, j’ai commencé à travailler de la maison et je bougeais peu : ma descente aux enfers a commencé à ce moment-là. »

En mars 2022, les douleurs deviennent insupportables et son médecin lui parle du programme de réhabilitation rapide.

« C’est une lourde opération, qui me faisait vraiment peur. Mais la douleur était tellement intense, je n’avais pas d’autres choix. » 

Le 20 avril 2022, elle est la première patiente à participer au programme de réhabilitation rapide de l’Hôpital Notre-Dame :

« Avec la pandémie, j’étais heureuse de ne pas rester à l’hôpital. C’est très rapide, je suis arrivée à l’hôpital à 6 h 30 et à 17 h 25 j’étais rentrée à la maison. »

L’opération s’est bien passée et Isabelle est heureuse de pouvoir reprendre sa vie d’avant : « Je vais pouvoir jouer avec mon fils, être là, me rendre à son école qui est à quatre rues de chez moi. Cette semaine, je suis sortie dehors avec mon chien, ça n’était pas arrivé depuis trois ans. »

Pour en savoir plus sur ce programme, visionnez le reportage de NOOVO


Le programme de réhabilitation rapide

Déjà offert depuis 2018 à l’Hôpital de Verdun, le programme de réhabilitation rapide (aussi connu sous le nom de chirurgie d’un jour ou chirurgie ambulatoire) a pour but de permettre aux patients :

  • Un rétablissement plus rapide après l'intervention chirurgicale
  • Un retour plus rapide au domicile
  • De diminuer le risque d’infection nosocomiale
  • De contribuer à la diminution des coûts individuels et sociaux
  • De faciliter l’accessibilité aux soins

Tout cela dans des conditions de sécurité identiques aux procédures traditionnelles et sans affecter la qualité des soins.

Une réponse aux préoccupations actuelles

La chirurgie d’un jour contribue à réduire les listes d’attente en chirurgie de nos deux hôpitaux qui ne cessent de s’allonger depuis le début de la pandémie. 

Le séjour hospitalier réduit contribue, non seulement à la récupération rapide et optimale des patients, mais permet également de favoriser la disponibilité des lits pour les autres usagers.

Le patient : un élément essentiel au succès de l’intervention

Avant de pouvoir se faire opérer, le patient doit discuter avec son médecin pour qu'il confirme qu’il répond à des critères stricts, mais nécessaires au bon déroulement de son intervention.

Ces critères ont été longuement étudiés et permettent d’assurer le bon rétablissement du patient et une meilleure organisation des soins.

Par sa volonté et son engagement, le patient lui-même fait partie prenante du succès de son intervention. Ces éléments combinés au travail méticuleux des équipes, en amont et en aval de ladite journée de procédure, sont tous des éléments qui contribuent à la réussite de cette chirurgie.

Pour les usagers qui ne sont pas éligibles à la réhabilitation rapide en ambulatoire, il existe le programme de récupération optimisée après chirurgie (ERAS) qui contribue à favoriser la récupération fonctionnelle, que l’usager se sente en confiance pour le retour à domicile et permet de réduire la durée d’hospitalisation. 

Nous tenons à souligner le travail de toutes les personnes qui travaillent de près sur le programme de réhabilitation rapide.