Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Projet pilote SPVM et CCSMTL – Violence conjugale

En cette triste journée de commémoration du féminicide ayant lieu le 6 décembre 1989 à la Polytechnique de Montréal, nous souhaitons mettre un peu de baume sur ce douloureux souvenir en dévoilant un projet pilote entre les intervenants du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) et les policiers des postes de quartier (PDQ) 15,16, 21, 22 et 38. Ce projet pilote vise à diriger vers de l'aide des hommes en contexte de violence conjugale ou présentant une détresse psychologique. 

Ce projet est mené par le Comité santé bien être des hommes de l'équipe services généraux psychosociaux du CIUSSS en collaboration avec la clinique communautaire Pointe- Saint Charles.

Dans le cadre de ce projet pilote, le CCSMTL et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) s’engagent mutuellement à suivre un protocole de référence, pendant une période d’un an. 

Expertise de nos équipes  

Nos intervenants ont produit un document d’information destiné aux policiers des PDQ en vue de mieux les outiller afin qu’ils puissent diriger adéquatement les hommes vers des services propres à leur besoin.  

Lors d’une intervention, les policiers peuvent ainsi facilement proposer des ressources en s’assurant du consentement de la personne. En effet, les policiers font signer un formulaire qu’ils transmettent ensuite à nos équipes du CCSMTL.  

En cas de refus, les policiers remplissent le formulaire et s’assurent que cette information soit colligée et disponible pour leurs équipes à l’interne.  

Une fois le formulaire de consentement reçu par nos équipes du CCSMTL, ces dernières  interviennent auprès de l’homme pour évaluer ses besoins, et ce dans les 24 à 48 heures suivantes. 

Agir de manière préventive en collaboration avec divers partenaires est certainement une action qui permettra de réduire la violence conjugale et d’améliorer la sécurité de tous.  

Pour en savoir + : 

Ressources d’aide – Violence conjugale et intrafamiliale 
Section spécialisée en violence conjugale 
Violence conjugale et intrafamiliale