Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Réfléchir ensemble à la coproduction des services publics

Du 20 au 24 octobre dernier, le CIUSSS du Centre-Sud participait à l’École d’automne 2025 de l’École nationale d’administration publique (ENAP), un événement phare réunissant des acteurs du milieu clinique, communautaire, académique et public autour d’un objectif commun : améliorer les services publics par la coproduction.  

Pendant une semaine, les participantes et participants ont exploré le thème « Coproduction des services publics », une approche qui mise sur la collaboration entre les institutions et les citoyens pour concevoir des services plus adaptés et équitables.  

Parmi les contributions marquantes, Sylvain Duchesne, conseiller cadre en amélioration continue et innovation, a animé un atelier intitulé : Mobiliser l’empathie pour concevoir des services publics inclusifs – étude de cas sur les vagues de chaleur et les populations vulnérables.  

« Notre raison d’être est d’offrir des soins et services de qualité, accessibles et équitables, pour des populations souvent vulnérables. Cet événement permet de rassembler, au même endroit et au même moment, les acteurs capables de faire avancer ces objectifs. C’est une excellente occasion de réfléchir ensemble pour améliorer le système de santé. »  Sylvain Duchesne

En collaboration avec Caroline Grenier, conseillère cadre SAD-RI et continuum SAPA, Sylvain Duchesne a également présenté une étude de cas sur : Coproduction et soins à domicile. 

« L’idée derrière la coproduction, c’est d’impliquer et d’écouter les usagers et leurs proches, car ce sont eux qui expérimentent les soins et services. Nous développons nos services avec eux. » Sylvain Duchesne

Groupe de personnes participant à l'École d’automne 2025 de l’École nationale d’administration publique (ENAP)
Crédit : ENAP