Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal.
En raison de la circulation de ce virus très contagieux dans la métropole, le port du masque de procédure est maintenant obligatoire dans toutes nos installations où des soins de santé et services sociaux sont offerts à la population.
Cette obligation touche non seulement les travailleurs et travailleuses de la santé qui sont en contact avec des usager·ère·s, mais également les bénévoles, visiteurs, visiteuses et personnes proches aidantes.
IMPORTANT | Le port du masque de procédure n’est pas obligatoire pour les usagers et usagères hospitalisé·e·s ou hébergé·e·s.
La rougeole est une maladie très contagieuse. 90 % des personnes non vaccinées peuvent développer la maladie si elles ont été en contact avec un cas.
Il est possible d’être infecté et d’attraper la maladie sans avoir été en contact direct avec une personne atteinte de la rougeole. Par exemple, il peut suffire de s’être trouvé dans la même pièce qu’une personne contagieuse, et ce, même durant une courte période de temps.
Plus de 300 000 cas ont été déclarés l’an dernier, une augmentation de 79 % en une année seulement.
Dans ce contexte, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie.
Les citoyens et citoyennes sont invité·e·s à s’assurer que leur vaccination contre la rougeole est à jour, ainsi que celle des membres de leur famille.
Le vaccin contre la rougeole est offert avec et sans rendez-vous dans nos deux points de service locaux.
Pour prendre rendez-vous : clicsante.ca - 514 644-4545
Pour consulter notre offre de vaccination sans rendez-vous
Pour plus d’information : Québec.ca/Rougeole
Cette mesure sera réévaluée en fonction de l’évaluation de la situation épidémiologique de la rougeole.
Merci de votre compréhension.