C'est arrivé, il y a quelques jours, je suis à l’hôpital Notre-Dame. Je sors de mon rendez-vous, quand une équipe de trois honorables personnes se présente à moi. J’en ai d’abord été informée avant mon rendez-vous et j’ai donné mon autorisation pour qu’on puisse m’aborder.
Trois directeurs de domaines forts différents : le directeur de l’Hôpital Notre-Dame depuis ses débuts, le directeur des finances du CIUSSS et la responsable de la Protection de la jeunesse. On m’invite à donner mes commentaires sur l’Hôpital. Ils sont là, sur le plancher, comme chaque mois, pour sonder les terrains auprès de patients consentants, pris au hasard, sur le fonctionnement, l’ambiance et la marche du service.
Commentaires? Réticences? Coups de cœur? Quelque chose qui vous frappe? Reproches? Le terrain est ouvert à tout commentaire. Génial! Cela s’appelle mettre des moyens pour que la tête se rende compte de ce qui se fait dans la réalité. C’est une mesure visant l’amélioration des choses. On prend le pouls dans le concret. Bravo! Merci!
Pour ma part, je n’ai eu que du positif à mentionner : ordre matériel, accueil, délicatesse du personnel, anticipation des besoins du patient et … ponctualité. Il se passe beaucoup de bonnes choses dans les hôpitaux. Il s’agit d’ouvrir les yeux et d’apprécier les efforts des uns et des autres. Et de faire sa part pour être entendu au bon endroit. C’est possible.
Source : Le journal Métro