Célébrons leur expertise et leur contribution essentielle
Du 9 au 15 novembre, nous soulignons la Semaine des infirmières praticiennes spécialisées (IPS), une occasion de reconnaître le rôle central qu’ils et qu’elles jouent au sein du système de santé québécois depuis maintenant 20 ans.
Véritables piliers des équipes de soins, les IPS allient compétence clinique, écoute et leadership pour offrir des soins complets, accessibles et humains. Leur pratique avancée contribue à améliorer la continuité et la qualité des soins et services offerts, tout en répondant aux besoins croissants et changeants de la population.
Au sein de notre établissement, 58 IPS facilitent l’accès aux soins, soutiennent la gestion de diverses pathologies et participent activement à la promotion de la santé dans nos communautés.
Pour l’occasion, nous nous sommes entretenus avec Marie-Joëlle Johnson, IPS de première ligne au GMF-U de Verdun et à la Maison Bleue, un organisme dont la mission est de réduire les inégalités sociales en accompagnant les femmes enceintes en situation de vulnérabilité et leur famille.
Infirmière depuis 1997, Marie-Joëlle fait partie des premières cohortes d’IPS au Québec. Elle accompagne des usagers de tous âges présentant diverses problématiques de santé, dont plusieurs vivant avec des maladies chroniques, et a développé une expertise en suivi de grossesse et en pédiatrie.
Diplômée IPS en 2013, elle a été témoin de l’évolution de la profession au fil des années.