Tester l’état de préparation du réseau de santé montréalais en cas d'urgence majeure
La Coordination régionale des mesures d'urgence, sécurité civile et accès réseau (CRMUSCAR) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal orchestre aujourd’hui une simulation visant à tester la capacité du réseau de santé montréalais à réagir lors d'une urgence majeure impliquant un grand nombre de victimes.
Cet exercice, mené en collaboration avec plusieurs établissements et partenaires de premier plan, dont le CHUM et Urgences-santé, se déroule sous forme d'exercice de table. Les coordonnateurs locaux des mesures d'urgence et de sécurité civile et les directeurs des services professionnels des établissements du réseau montréalais sont mobilisés pour tester le niveau de préparation de leur établissement en cas de catastrophe. L’objectif : évaluer le niveau de préparation des établissements travers l’activation et la mise en œuvre de la stratégie régionale de répartition de victimes multiples.
En utilisant la méthode EMERGO, un outil pédagogique reconnu pour simuler des situations d’urgence complexes, les participants testent leurs plans de réponse et la répartition des victimes en situation réelle. Ce type de formation est essentiel pour garantir que le réseau de la santé soit prêt à faire face à des catastrophes de grande envergure.
À noter que le CHUM se distingue en tant que premier établissement en Amérique du Nord, et le seul francophone au monde, à offrir la formation d'Instructeur EMERGO. Cette expertise unique représente un atout majeur pour renforcer les compétences et la préparation des professionnels de la santé.
Maintien des services médicaux durant l’exercice
L’ensemble des services médicaux continue de fonctionner normalement. Cet exercice est rendu possible grâce à la participation active de nombreux partenaires qui, par leur collaboration, s'entraînent également à jouer leurs rôles respectifs en cas d’urgence.
Cette simulation régionale d’envergure démontre l’engagement et la mobilisation de tous les acteurs impliqués pour offrir la meilleure réponse possible en situation de crise. La synergie des efforts permet d’améliorer sans cesse la préparation du réseau aux urgences majeures.
Merci à nos partenaires
Un grand merci aux CIUSSS du Centre-Sud, du Centre-Ouest, de l'Est, du Nord et de l'Ouest, au CHUM, au CUSM, au CHU Sainte-Justine, à l'Institut de cardiologie de Montréal, à l'Institut Philippe-Pinel, au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), à Urgences-santé et à Héma-Québec, pour leur indispensable collaboration.