Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Rougeole - Port du masque de procédure obligatoire

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. En raison de la circulation de ce virus très contagieux dans la métropole, le port du masque de procédure est maintenant obligatoire dans toutes nos installations où des soins de santé et services sociaux sont offerts à la population.

Pour en savoir plus

Actualités

Sommet Climat 2022

La santé publique au cœur de la lutte contre les changements climatiques

La première édition du Sommet Climat 2022 a réuni, mardi 3 mai dernier, tous les décideurs montréalais dans la lutte aux changements climatiques, et la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) y a occupé une place importante.

Dre Mylène Drouin, directrice de la DRSP a participé à la table ronde inaugurale de ce premier rassemblement d’envergure. Les discussions ont porté sur les enjeux climatiques de l’heure et sur la nécessité d’engager tous les décideurs à travailler ensemble sur des pistes concrètes de changement. La santé publique s’est engagée dans la conversation afin d’offrir un tour d’horizon et d’échanger sur les avancées, les défis et les occasions favorables de la métropole devant l’urgence climatique.

Appelée à se prononcer sur les prochaines étapes qui devraient suivre l’après-Sommet Climat 2022, Dre Drouin a dit souhaiter pouvoir compter sur l’engagement du milieu institutionnel, du milieu privé, de l’administration municipale, des partenaires communautaires et les Montréalais dans la planification intégrée de nos quartiers. Une première étape importante, à laquelle devrait s'ajouter une plus grande place du milieu de la santé et de l’éducation, qui ont un rôle primordial à jouer dans la lutte aux changements climatiques, a-t-elle dit.

Invité comme panéliste à l’atelier sur les mesures d’adaptation du Plan Climat de Montréal, le chef médical, secteur Environnements urbains et Santé des populations à la DRSP, Dr David Kaiser, a rappelé qu’on ne peut pas parler d’adaptation aux aléas climatiques sans modifier de façon importante nos comportements de consommateurs.

Le Sommet Climat 2022 a donné lieu à plusieurs annonces concrètes. Parmi celles-ci, la Ville de Montréal et la Direction régionale de santé publique de Montréal ont confirmé le cadre d’une nouvelle entente de collaboration visant à faire de Montréal une ville verte, inclusive, résiliente et en santé. La réduction des impacts causés par les changements climatiques sur la santé de la population est primordiale. Reconnaître la distribution inégale de ces impacts est un premier pas vers la lutte aux changements climatiques.

Pour la mairesse Valérie Plante, cette entente de collaboration portant sur les effets des aléas climatiques sur l’environnement et la santé de la population est une première au Québec entre une ville et une direction régionale de santé publique. « Nous sommes déjà des partenaires de longue date sur plusieurs enjeux. Cette nouvelle entente vient renforcer notre partenariat et notre engagement envers la santé et le bien-être des Montréalaises et des Montréalais, particulièrement auprès des personnes plus vulnérables », rappelle Mme Plante.

Dre Drouin souligne que cette signature amplifie notre collaboration, et nous engage conjointement dans la transition socioécologique avec nos partenaires communautaires, institutionnels, philanthropiques et la population montréalaise.

Pour sa première édition, les organisateurs peuvent parler d’un grand succès, le Sommet Climat 2022 a fait salle comble, avec plus de 500 participants sur place.

Sommet Climat 2022