Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Stations mobiles, un premier pas vers demain

À l’Hôpital de Verdun, la modernisation et l’agrandissement se poursuivent. Menée par une équipe projet multidisciplinaire, la transformation a récemment pris un tout nouveau virage, avec l’arrivée de 50 stations mobiles sur les unités de soins.

Un premier pas vers demain

Ces nouveaux dispositifs pensés pour les nouveaux locaux de l’hôpital, actuellement en préparation, sont l’une des premières étapes de l’informatisation en cours dans l’installation.

En partie financées par la Fondation Santé urbaine, les stations mobiles sont de véritables postes de travail tout terrain. En effet, elles sont composées d’un clavier, d’un ordinateur et du matériel de soin nécessaire pour les professionnel.le.s comme les inhalothérapeutes, et contiennent également les médicaments et traitements à administrer pour les infirmiers et infirmières.

En quelques clics, le personnel se connecte à une session personnalisée pour accéder au dossier des patients et patientes et aux médicaments, et peut enregistrer les signes vitaux dans le système.

Ainsi, les équipes évitent les pertes de données et de documents, accèdent à toutes les informations importantes rapidement et collaborent plus facilement, tout en gagnant du temps.

Au début, c’était dur de s’adapter bien sûr. Mais je vois tous les avantages des stations : tout est au même endroit! Je retrouve les résultats du laboratoire sur mon chariot, je peux faire plein de choses avec les patients et patientes sans faire d’allers-retours. Ça permet de gagner du temps. 

Alice Marquaire, infirmière

Alice Marquaire, infirmière

Des repères dans le changement

Si cette nouveauté très attendue a été aussi bien accueillie, c’est principalement grâce au travail de professionnelles dévouées à la réussite du projet.

Jenny Ulloa, Linda Hébert et Julie De Stephano sont les leaders de pratique clinique qui ont piloté l’implantation des stations mobiles dans les unités. 

Pour ces infirmières d’expérience, qui connaissent le terrain et les équipes, l’informatisation est la suite logique de la modernisation des locaux, et des soins.

Jenny Ulloa, porteuse du projet, explique : «On fait le lien entre l’équipe projet et les opérations. J’ai été gestionnaire, j’ai longtemps travaillé aux soins intensifs, Linda était assistante cheffe… On connaît très bien le terrain et la réalité des équipes. Cette connaissance nous permet d’opérationnaliser efficacement les projets cliniques et de déterminer la faisabilité de leurs nombreux aspects.»

AMVH

En mode solution

En véritables pivots de la transformation, Jenny, Julie et Linda ont accompagné les équipes à chaque étape de la transition et leur ont offert du soutien et une formation sur mesure.

Guide d’utilisation pour les gestionnaires et les équipes, vidéos d’autoformation, formations terrain, canaux Teams exclusifs et solutions d’intervention rapide de toutes sortes… tout a été pensé pour aider les infirmières, infirmiers et professionnel.le.s à se familiariser avec leur nouvel outil de travail.
Jenny précise : «Nous avons opté pour une formule de formation hybride, en vidéo et en autoformation. Nous avons déposé 2 stations mobiles sur les unités pendant 3 semaines, et les équipes se formaient directement sur les ordinateurs. Cela leur a permis de manipuler les stations, de nous faire part de leurs commentaires et de nous poser leurs questions.
Ensuite, pendant le déploiement, nous avons accompagné les équipes de chaque unité, sur place, pendant chaque quart de travail, cela nous a permis de régler les enjeux très rapidement. Et les équipes se sont montraient très ouvertes et réceptives.» 

Pour Linda Hébert, ancienne assistante cheffe et retraitée de retour parmi nous pour ce projet, cette proximité avec les équipes est l’une des clés du succès du projet : «Notre expérience nous sert au quotidien dans notre travail. 
Les équipes de nuit se sentent parfois mises de côté, mais quand j’allais les rencontrer, et que je travaillais avec elle sur ce projet, elles faisaient preuve d’une grande ouverture d’esprit. Le fait qu’on se présente, qu’on les questionne, qu’on les accompagne, ça permet aux gens de bien accueillir le changement.» 

De son côté, Julie De Stéphano souligne l’implication des équipes, et leur enthousiasme face à cette transition : «Sur une unité de soins, on est dans le moment présent. Le changement, ce n’est pas forcément concret quand notre métier, c’est de soigner des patients et patients sur le terrain.
Pourtant, tout le monde a embarqué. J’ai vu le grand esprit d’entraide et de collaboration des équipes en action. C’était mon grand coup de cœur dans ce projet!»

Des équipes prêtes pour la suite!

Fortes du succès de ce déploiement, réalisé en collaboration avec la direction des ressources informationnelles, la direction des services techniques, la direction approvisionnement et logistique, le département de Pharmacie, le Service des communications et du marketing et plus, Jenny Julie et Linda se préparent maintenant à la prochaine étape : l’arrivée de Gustav et des séjours numériques à l’Hôpital de Verdun… et le transfert de ces nouvelles façons de faire vers leurs nouveaux locaux.

Aucun doute possible, l’équipe projet pourra encore une fois compter sur ses leaders et sur les équipes engagées de Verdun pour faire de chacune de ces étapes un grand succès.

Bravo à Jenny Ulloa, Julie De Stephano, Linda Hébert et toutes les personnes qui ont contribué à l’installation des stations mobiles. Et merci à l’ensemble des membres du personnel, qui les a accueillies avec enthousiasme et résilience.

Sur le terrain, les stations mobiles deviennent incontournables sur les unités de soins. Découvrez les témoignages des principales intéressées… et d’un infirmier qui a hâte de pouvoir en profiter!
Guerline Michel, infirmière auxiliaire

«C’est super. Ça nous fait gagner du temps. Avant, on prenait les signes vitaux, on les notait sur un papier et on les enregistrait ensuite dans l’ordinateur. Maintenan,t on marche avec notre station mobile dans les chambres, on rentre les signes vitaux, on peut donner accès à des collègues pour vérifier certaines choses.»
Guerline Michel, infirmière auxiliaire, 4e sud

«En règle générale, ça nous aide à mieux travailler, notamment grâce aux médicaments que l’on a avec nous. Ça facilite aussi le partage d’information et c’est plus sécuritaire. Ce matin, par exemple j’ai entré une tachycardie et la médecin a pu le voir tout de suite dans le système.» 
Myriam Leroy Lachance, infirmière, Annexe
 

Myriam Leroy Lachance, infirmière

«On manque un peu de place, mais à part ça tout est correct. C’est plus facile de commander les médicaments tout de suite, on peut regarder les résultats du laboratoire.»
Jan Agatep, infirmière, 5e sud 

«Comme tout projet de changement, une super préparation en amont garantit le succès et évite les tracas. Les stations de travail sont désormais les meilleures amies des infirmières… Une équipe a même surnommé la sienne Wall-E!»
Noura Zekkat, cheffe d’unité 5e Sud

Noura Zekkat, cheffe d’unité
Pierre-Luc Bergeron, infirmier, chirurgie d’un jour

«Sur les unités, c’est très utile, mais ici, en chirurgie, on n’a pas la place de s’en servir. On ne peut pas amener les stations mobiles entre deux civières. Mais je me projette dans le futur. Je suis impatient d’avoir les données et les dossiers numérisés.» 
Pierre-Luc Bergeron, infirmier, chirurgie d’un jour