Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) est heureux d’annoncer qu’il est l’un des six récipiendaires d’une subvention du Réseau d’évaluation et de l’innovation en santé (REIS) pour sa plateforme REINES (Réseau Évaluation Innovation Entreprise/Santé).
La plateforme REINES
Cette importante subvention permettra au CCSMTL de mettre sur pied une équipe multidisciplinaire dédiée à la plateforme REINES. Sa mission principale sera de répondre aux besoins organisationnels prioritaires en bâtissant des partenariats avec des entreprises québécoises. L’équipe ciblera les organisations ayant des compétences complémentaires à celles du CCSMTL, afin de co-créer des solutions répondant aux besoins.
L’ajout de professionnels en évaluation socioéconomique et en évaluation des technologies et intelligence artificielle (IA), ainsi qu’un conseiller-cadre de gestion de partenariats facilitera grandement la gestion et l’évaluation de partenariats externes.
Concrètement, en considérant une approche basée sur l’évaluation et les données probantes, l’équipe ciblera des pistes de solutions optimales pour répondre aux besoins prioritaires. Cette démarche lui permettra d’identifier des partenaires potentiels qu’elle accompagnera dans le processus de mise à l’essai de leur innovation. Si les retombées sont positives, l’équipe soutiendra les partenaires dans leur cheminement jusqu’à l’implantation dans le réseau. « Cette subvention permettra au CCSMTL de bénéficier d’un accès privilégié aux innovations du marché », précise Natalia Tourbina, adjointe à la DGA-SAP et responsable du Bureau de l’innovation.
La plateforme REINES est une initiative du Bureau de l’innovation et de l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention du CCSMTL.
Le Réseau d’évaluation et de l’innovation en santé
Le REIS, né d’une collaboration entre le Ministère de l’Économie et de l’Innovation et le ministère de la Santé et des Services sociaux, et est administré par MEDTEQ+. Les subventions octroyées permettront à 6 établissements du RSSS de renforcer leurs expertises et leurs capacités d’évaluation des innovations en technologies médicales et en intelligence artificielle par le biais de collaborations avec des entreprises québécoises.
Le CCSMTL est reconnaissant pour cette opportunité qui lui permettra de participer activement à l’actualisation de la culture d’innovation au sein de l’organisation et du RSSS.