Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Technologues en imagerie médicale : les yeux de la médecine

C'est la semaine des technologues en imagerie médicale (radiodiagnostic, médecine nucléaire, échographie médicale), en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale!

Au cœur du service d’imagerie médicale de l’Hôpital de Verdun, l’effervescence règne. Salle d’attente bondée, agents et agentes administratives en action sur tous les fronts, patients et patientes qui se dirigent avec hâte vers les salles d’examen, dans un ballet de vas-et-viens savamment orchestrés par une équipe de choc : l’équipe des technologues en imagerie médicale.

Techno en quoi? 

Les technologues ont un rôle clé dans la vie des hôpitaux. Nous sommes allées à la rencontre de Geneviève Tremblay, assistante-cheffe du service d’imagerie médicale de l’Hôpital de Verdun et d’Ana Uzun Broasca, technologue en imagerie médicale, pour en savoir plus sur leur métier. À Verdun, une équipe de 40 technologues en imagerie médicale travaille 7 jours par semaine, 24 heures sur 24. Indispensables, les technologues interviennent dans le diagnostic de 90 % des patients et patientes de l’urgence. Ces spécialistes font partie intégrante du diagnostic des patients en s’assurant de la prise d’images grâce à différentes modalités : scanner, échographie, radiographie conventionnelle, imagerie à résonnance magnétique (IRM) et radioscopie.  Un large éventail d’outils diagnostiques, auxquels les membres de l’équipe sont tous et toutes formées, afin de pouvoir assurer tous les types d’examens en contexte d’urgence et de taux record d’occupation des hôpitaux.

Pour Geneviève Tremblay, assistante-chef des technologues en imagerie médicale, la formation et la mise à jour de ses connaissances est essentielle dans son métier.

« Les technologues doivent obtenir un DEC en 3 ans. Notre formation est vraiment poussée. On apprend les principes physiques pour la production des rayons X, et des ultrasons du champ magnétique, entre autres. Mais on a aussi une formation complète en anatomie : on connaît tout des os, des organes, des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif… On connaît les pathologies aussi. »

Au quotidien, ces super héros et héroïnes des salles obscures accomplissent une multitude de tâches :

  • Analyse des protocoles, sélection des types d’examens et des séquences
  • Choix d’utiliser ou non un produit de contraste lors des scanners et IRM
  • Installation des patients et patientes et explication des examens
  • Placement des coupes sur les consoles
  • Et autres responsabilités visant à s’assurer de saisir précisément toutes les images nécessaires au diagnostic

« Notre profession est très méconnue, mais on fait plein de choses. On installe même des voies veineuses! On en fait tout le temps, alors on fait ça en douceur, sans problème. On le fait même pour nos collègues infirmières et infirmiers parfois! On gère aussi le post traitement des images, et l’accompagnement des patients et patientes. »

Des yeux pour les médecins 

Présent.e.s partout dans l’hôpital, les technologues interviennent aussi au bloc opératoire, notamment pour assister les chirurgiens et chirurgiennes.  

« Ici à Verdun, on aide beaucoup les chirurgiens en orthopédie et parfois en neurologie. On fait de la radioscopie pour les guider, par exemple lors des réparations de fractures de hanches. Les chirurgiens ne travaillent pas à tâtons, parce qu’on est là. On est les yeux de la médecine! » 

Véritables pivots de la recherche diagnostique de l’urgence, les technologues en imagerie médicale assument aussi la lourde charge de la priorisation des examens. 

En effet, l’équipe experte de Geneviève analyse les urgences extrêmes et doit établir les ordres de priorités parmi les examens nécessaires pour les cas les plus graves.  

« Dans une même journée, on peut avoir une section aortique, avec une recherche d’embolie pulmonaire et un patient chez qui on recherche un cancer. Les trois sont super urgents, et graves. Et c’est à nous de trier ces urgences-là et de décider qui passera son examen d’imagerie diagnostique en premier. »  

Une responsabilité de haut vol, pour ces spécialistes aux multiples talents dont la charge de travail est immense.  

En moyenne, les technologues de l’Hôpital de Verdun traitent chaque jour : 

  • 75 scanners 
  • 35 IRM  
  • 40 échographies 
  • 25 à 30 radioscopies 
  • 150 à 200 radiographies 

Les yeux de la médecine, mais aussi une productivité impressionnante et une présence rassurante en tout temps.

Un rôle central pour les usagers et usagères  

En radiographie, au scanner et à l’IRM, ce sont les technologues qui interagissent avec les usagers et usagères. En échographie aussi, les technologues prennent de plus en plus de place. 

Plus encore que les yeux de la médecine, les technologues sont aussi les visages qui rassurent les patients et patientes, dans des situations bien souvent stressantes et inconfortables.  

Pour Ana Uzun Broasca, la proximité avec les patients est essentielle : « Il faut beaucoup d’empathie. Tu dois rassurer les patient.e.s, leur dire que ça va bien aller. Une résonnance magnétique, par exemple, ce n’est pas facile. On les aide à passer à travers.  

J’aime les patients! Et quand ils réussissent à passer leurs examens, je suis heureuse. C’est ce qui me motive. Ma plus grande satisfaction, c’est le bonheur de mes patients. » 

« On a une équipe très engagée ici à Verdun. On prend bien soin de nos usagers. L’équipe est très empathique, fait preuve de beaucoup de patience. On accompagne les patients, même à l’extérieur du département. Je suis très fière de mon monde. », confie Geneviève 

Une patiente attend devant la salle d’examen, il est temps de quitter Ana et Geneviève.  Avec empathie et bienveillance, elles continuent leur journée déjà bien entamée auprès de ce qui compte le plus pour elles : leur monde, leurs patientes et patients. Nous les laissons travailler et assistons avec admiration à une minute du travail de ces yeux indispensables aux médecins, infirmières et infirmiers. Mais aussi de ces épaules solides et de ces cœurs qui battent pour nos usagères et usagers. 

Merci à tous et toutes les technologues en imagerie médicale - radio-oncologie et en électrophysiologie médicale de nos installations, votre travail nous est indispensable!