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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

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Alternatives à l'urgence

Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence. 

Pour en savoir plus

Actualités

TEVA : une équipe engagée pour faciliter la transition de l’école à la vie active

C'est quoi le programme TEVA-DP?

Le programme TEVA-DP vise à soutenir les jeunes adultes présentant une déficience physique qui affecte votre transition vers la vie adulte grâce à des activités reliées à la vie courante.

Une journée portes ouvertes pour découvrir les services du programme

Au printemps 2023, l’équipe TEVA-DP a accueilli plusieurs jeunes présentant une déficience physique lors de sa journée portes ouvertes au Centre de Réadaptation en Déficience Physique institue Raymond Dewar. 

L’événement a permis aux élèves des centres de services scolaires des environs de venir découvrir et expérimenter les différentes activités du programme. 

Cirque social : s’exprimer pour découvrir son plein potentiel

De par son audace, l’équipe TÉVA-DP (Transition de l’école à la vie active en déficience physique) de l’Institut Raymond-Dewar permet à des jeunes adultes ayant une déficience physique, soit motrice, langagière et/ou auditive, d’optimiser leur participation sociale grâce à l’intervention en cirque social depuis 12 années. Cette intervention novatrice est axée sur des expériences de vie réelles et significatives. 

Dans l’univers circassien, le handicap n’est plus un obstacle, mais une composante pour créer de l’étonnement, du merveilleux et de briller par leur différence. Combinées de jeux, de discussions et de disciplines de cirque, les activités offertes leur permettent de vivre émotions, coopération, créativité et expression de soi. Cette expérience met en valeur le potentiel de chacun tout en les aidant à se découvrir et à devenir les acteurs principaux de leur réadaptation et de leur vie.

Gagner en autonomie grâce à la cuisine

Les jeunes ont eu l’occasion de découvrir comment la cuisine peut les soutenir dans la prise de leur autonomie. Savoir cuisiner est en effet essentiel pour pouvoir gagner en autonomie, surtout pour les jeunes qui souhaitent prendre leur envol.

Cuisiner leur permet notamment de :

  • Développer leurs habiletés de base en cuisine
  • Les sensibiliser sur les règles de sécurité en cuisine
  • Leur apprendre à planifier une liste d’épicerie
  • Favoriser leur confiance en soi et le sentiment d’accomplissement

Exemples de thématiques : Démystifier les peurs (couteau, four, feu), conscientiser sur le prix des aliments, planifier une liste d’épicerie, etc.

Des pouces qui deviendront grandes!

En plus de travailler notre santé physique, jardiner apporte plein de bénéfices sur la santé mentale des jeunes. Enfin, cette activité permet de développer leur estime de soi par la satisfaction de récolter ce que l’on a semé, planté et arrosé.

Le jardinage les oblige aussi à observer, à constater que la nature a son rythme, à faire preuve de rigueur et de précision, et à accepter que les résultats prennent parfois du temps. Mais l’effort paie toujours quand ils pourront récolter le fruit de leur travail.

Pour en savoir plus sur le programme TEVA…

Le programme s’adresse aux jeunes adultes de 16 à 25 ans présentant une déficience physique qui affecte votre transition vers la vie adulte. L’équipe du Programme TÉVA-DP les aide à :

  • Définir leur projet de vie
  • Mieux les connaitre
  • Améliorer leurs relations avec les autres
  • Expliquer leur différence
  • Développer leurs capacités de vie en appartement
  • Développer leurs capacités d’emploi 
  • Envisager un retour aux études
  • Soutenir leur entourage dans la transition

Découvrez quelques témoignages de nos participants :

Pour en savoir plus sur le programme Transition école et vie active (jeunes adultes ayant un trouble de langage, auditif et moteur) - 16 à 25 ans (TEVA-DP).