Umar Shehzad est chargé de production et spécialiste technique au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal. Vivant depuis l’enfance avec des séquelles de la poliomyélite qui affectent sa mobilité, il considère son handicap physique comme une force, un véritable carburant qui lui a permis d’avancer.
Rencontre avec un professionnel inspirant, qui vise toujours plus loin.
Alternatives à l'urgence
Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :
Actualités
Umar Shehzad : une résilience à toute épreuve
Une montée fulgurante
Originaire du Pakistan, Umar est arrivé au Québec en famille en 2003.
En 2020, il constate la souffrance du réseau de la santé et des services sociaux et prend une décision qui changera le cours de sa carrière : malgré un horaire de travail chargé, il s’inscrit sur la plateforme Je contribue, pour prêter main-forte aux équipes. Il explique : « Je veux aider les gens. Je veux faire quelque chose de bien dans la vie ». C’est ainsi qu’il a fait son entrée à la Direction régionale de la santé publique (DRSP) les fins de semaine et en soutien aux enquêteurs et enquêtrices COVID.
Polyvalent, il touche autant la conception, l’optimisation et l’automatisation des processus que la création d’applications. Ses compétences lui ont tracé une voie pour se faire connaître et le mener vers un poste permanent, en 2022.
De ses débuts, il retient l’accueil et l’intégration que lui a offert son équipe et surtout, le soutien de ses collègues et gestionnaires :
« Par exemple, des fois, le système automatique de la porte d’entrée ne fonctionnait pas, mais les responsables m’aidaient toujours à résoudre le problème rapidement. »
Malgré la possibilité de demander des accommodements, Umar démontre une volonté de fer et préfère travailler sur place. Rapidement, son désir de toujours se dépasser, sa détermination et sa grande capacité d’apprentissage le font progresser jusqu’au poste qu’il occupe aujourd’hui : chargé de production et spécialiste technique pour de nombreuses solutions technologiques offertes aux équipes du CCSMTL.
Soutien et pilier des équipes
Responsable de la création d’une offre de service en termes d’outils de collaboration, Umar met à profit sa rigueur et sa passion pour les outils et l’innovation pour bâtir une carrière solide dans son domaine d’expertise, et forger sa réputation d’indispensable collaborateur auprès de son équipe comme des membres des directions auprès desquelles il intervient.
En plus de ses compétences, Umar s’est rapidement démarqué par son altruisme :
« J’étais en chaise roulante, dans un sous-sol. J’allais voir quelqu’un puis la personne à côté aussi voulait me parler. Honnêtement, j’ai beaucoup aidé les gens avec les outils de collaboration. Les gens ont profité de ces connaissances. »
Pour sa gestionnaire, Annabelle Cambron-Prémont, sa rigueur et ses nombreuses compétences jouent un rôle clé dans son équipe, et font d’Umar un collègue essentiel : « Il est très proactif, polyvalent et a un fort degré de collaboration avec l’équipe. »
Engagée envers l’inclusion des meilleurs talents dans ses équipes, elle conseille aux gestionnaires voulant enrichir leur équipe d’une personne en situation de handicap de se fier à la compétence des candidats et candidates. Elle précise :
« L’important est de prendre en compte tout ce que la personne que vous rencontrez peut apporter à l’équipe, sans supposer que la différence qu’elle présente a une quelconque incidence sur ses compétences. »
Au-delà du handicap
Au bureau, Umar est un professionnel hors pair, un collègue irremplaçable et un collaborateur. Dans la vie, Umar vit aussi avec un handicap physique, qu’il a surmonté en développant toutes ses qualités et ses compétences.
La résilience, la persévérance et la minutie dont il fait preuve depuis son plus jeune âge l’ont dirigé vers la réussite. En effet, il ne se laisse décourager par aucun obstacle. Bien au contraire, Umar est déterminé à tout essayer et tente en toutes situations — et dans toutes les sphères de sa vie — de trouver des solutions, quelle que soit la complexité à laquelle il est confronté.
Donnant toujours son 100 % et prêt à affronter l’hiver dans des transports en commun désespérément non accessible, Umar a une mission : se rendre coûte que coûte à la ligne d’arrivée. Où qu’elle soit, quelle qu’elle soit.
Il partage : « J’ai appris à m’adapter, pour surmonter tous les défis que j’ai rencontrés. Je n’abandonne jamais. Si je n’étais pas une personne handicapée, je n’aurais pas réussi aussi bien dans la vie. »
Pour conclure, Umar Shehzad conseille à toutes personnes en situation de handicap de ne jamais abandonner et de prendre sa place :
« On peut toujours réussir dans la vie, on peut toujours faire exactement ce qu’on veut. Il faut juste avoir la résilience. Il faut être persistant et il faut utiliser toutes nos forces. Il ne faut pas laisser le monde définir nos limitations. »
Merci, Umar, d’avoir partagé avec nous un brin de ton histoire de résilience et de persévérance.