Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Un monde de traditions!

Avec près de 23 000 employés, la manière de célébrer les fêtes de fin d’année peut être bien différente d’une personne à une autre.
Nous vous proposons donc un tour du monde gratuit où vous découvrirez les traditions de quelques membres du personnel. 
Cette semaine, rencontrez Hermala Bogale, Nadia Bujold et Jimmy Rodriguez!


Hermala Bogale, Agente de sécurité 

« Chez les chrétiens orthodoxes éthiopiens, Noël s’appelle Genna et est célébré le 7 janvier. 40 jours avant cette fête, les croyants vont jeûner en ne mangeant qu’un seul repas par jour… pas de viandes, de poissons ou de produits laitiers. Que des mets végétariens! Une des traditions de Noël est de jouer à un jeu appelé Ye Genna Chewata (Genna pour le nom de la fête de Noël). Un jeu qui ressemble au hockey sur gazon. Selon la légende, c’est à ce jeu que les bergers de Nazareth jouaient lors de l’annonce de la naissance du Christ. »  

  • Vœux en amharique : Melkam Gena! 

Saviez-vous que l’Éthiopie a conservé l’utilisation du calendrier julien? C’est ce qui explique les 13 jours d’écart avec le calendrier grégorien (celui que nous utilisons en occident) et la raison pour laquelle Genna est célébré le 7 janvier plutôt que le 25 décembre. 


Nadia Bujold, Diététiste-Nutritionniste, Programme Santé Jeunesse

« Je me souviens de mes premiers Noël, où toute ma parenté se réunissait après la messe pour réveillonner. Il y avait toujours beaucoup de monde, de la musique, des chants, sans oublier, une tablée de mets traditionnels alléchants. La magie prenait naissance autour du sapin décoré, une fois que le Père Noël était passé. Excités, on déballait des cadeaux et aux petites heures du matin, on finissait par aller s'endormir dans une pile de manteaux. Aujourd’hui, la fête de Noël s’est transformée, mais elle reste la fête de famille par excellence. C’est pourquoi nous continuons à nous réunir dans la maison familiale de mon village natal au Nouveau-Brunswick, où mes parents se font plaisir à recréer la magie de Noël pour la transmettre aux petits-enfants. » 

  • Vœux en français : Joyeux Noël! 


Jimmy Rodriguez, Chargé de projets organisationnels - Bureau de projets organisationnels, Direction, qualité, évaluation, performance et éthique

« Chez moi, nous avons une tradition que l’on appelle la Novena. Une fête à la fois sociale et religieuse. Entre le 16 et le 24 décembre, amis, famille et même collègues de travail se retrouvent chaque jour autour d'une crèche pour prier et chanter les chansons de Noël religieuses, los villancicos. Durant cette période, nous mangeons aussi la natilla (une sorte de flan) et des buñuelos (beignets de fromage). » 

Vœux en espagnol : Feliz navidad y un feliz año!

En français, la Novena signifie neuvaine. Un cycle de prières de neuf jours menant à la veille de Noël.