Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Un projet novateur au CCSMTL pour les adultes en attente de services en santé mentale

En 2020, deux collègues du CCSMTL ont uni leur expertise pour mettre sur pied un projet qui allait avoir un impact positif concret dans la vie des personnes sur la liste d’attente pour des services en santé mentale en CLSC.

Le projet intitulé Se relier à nos forces pour se relever d’expériences traumatisantes a vu le jour grâce à Marie-Josée Boileau, psychologue dans l’équipe santé mentale adulte première ligne de la Direction des programmes santé mentale et dépendance (DPSMD) et à Nathalie Boucher, psychologue et Agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) à la Direction des services multidisciplinaires - volet pratiques professionnelles (DSM-PP) et psychothérapeute à l’équipe de santé mentale adulte.

En quoi consiste le projet?

Se relier à nos forces pour se relever d’expériences traumatisantes, c’est un groupe psychoéducatif pour les adultes axés sur la présence attentive (pleine conscience).

En plus des 15 rencontres de groupe prévues (3 heures par semaine pendant 15 semaines consécutives), les participants et participantes bénéficient de 15 rencontres individuelles avec un animateur ou une animatrice afin de discuter en privé de leurs traumas personnels.

À la fin des séances, chacun et chacune repart avec une meilleure connaissance d’eux et elles-mêmes ainsi qu’un coffre à outils plus garni, incluant une variété d’exercices pouvant être pratiqué à la maison (ancrage, méditation pleine conscience, etc.).

Pour être éligible au groupe, il faut tout d’abord être sur la liste d’attente du Guichet d’Accès en Santé Mentale du CLSC de Saint-Henri suite à une référence d’un professionnel de la santé (médecin de famille, intervenant.e de l’accueil psychosocial du CLSC ou intervenant.e psychosocial.e en suivi).

La petite histoire…

C’est au début de 2018 que Marie-Josée Boileau a eu l’idée de créer un groupe intégrant la présence attentive. Lorsqu’elle a appris que son projet était accepté par la haute direction du CCSMTL, elle a tout de suite pensé à Nathalie Boucher pour l’accompagner dans cette aventure. Cette dernière se formait justement depuis plusieurs années en présence attentive et en trauma.

Le duo s’est donc mis en mode recherche, puis s’est rapidement transformé en trio avec la précieuse collaboration de Natacha Godbout, psychologue, professeure et directrice de l’unité de recherche et d’intervention sur les TRAumas et le CouplE (TRACE) à l’UQAM.

Marie-Josée et Nathalie ont collaboré avec Natacha et son équipe, principalement Éliane Dussault et Lucie Marcoux, tout au long des travaux et même par la suite pour l’évaluation du programme. Une stagiaire au doctorat en psychologie, Mélissandre Amédée, s’est également impliquée.

C’est ainsi qu’au printemps 2021, environ un an après le début des démarches, Marie-Josée et Nathalie ont accueilli en tant qu’animatrices la première cohorte du groupe au CLSC de Saint-Henri.

Ça se poursuit!

En mai 2023, Marie-Josée et Nathalie ont été invitées à présenter le projet au Symposium canadien sur le trauma chez les enfants et les adolescents.

De cette visibilité ont suivi plusieurs demandes d’implantation dans d’autres milieux et une communauté de pratique s’est même mise en place afin que Marie-Josée et Nathalie partagent leur savoir-faire et les résultats de leurs recherches avec d’autres professionnel.le.s.

Elles s’apprêtent maintenant à accueillir la 7e cohorte (en février 2024) de participants et participantes, tout en travaillant à former d’autres animateurs et animatrices et à élargir l’offre du programme dans d’autres établissements.

Pour Marie-Josée et Nathalie, c’est une grande fierté de voir que leur projet en inspire d’autres d’autant plus qu’elles sont témoins du chemin significatif que font les participants et participantes grâce au groupe. Elles les voient renouer avec l’espoir de se relever d’un trauma complexe, accéder à leur potentiel et utiliser les compétences extraordinaires qu’ils et elles avaient déjà pour améliorer leur vie. Et c’est ça l’objectif du groupe.

Bravo et merci à Marie-Josée Boileau et à Nathalie Boucher d’avoir permis à un tel projet de voir le jour au sein du CCSMTL afin de venir en aide plus rapidement à une clientèle nécessitant des services en santé mentale en CLSC!

Besoin d’aide immédiate?

Sachez que certains CLSC offrent des services d’accueil psychosocial. Sur place, des professionnel·le·s de la santé sont présent·e·s pour vous écouter, vous aider et vous orienter vers le bon service.

Vous avez besoin de parler à quelqu’un maintenant?

Pour tous

  • Info-Social 811, option 2
  • Tel-Aide Montréal : 514 935-1101
  • Centre de prévention du suicide de Montréal : 1 866 277-3553
  • SOS violence conjugale : 1 800 363-9010
  • Centre pour victime d’agression sexuelle de Montréal : 1 888 933-9007
  • Ligne d’écoute 1 888
  • LE DEUIL : 1 888 533-3845
  • En cas d’urgence, composez le 911.