Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Rougeole - Port du masque de procédure obligatoire

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. En raison de la circulation de ce virus très contagieux dans la métropole, le port du masque de procédure est maintenant obligatoire dans toutes nos installations où des soins de santé et services sociaux sont offerts à la population.

Pour en savoir plus

Actualités

Une 2e promenade au cœur du Faubourg au rythme des aînés

Une 2e promenade au cœur du Faubourg au rythme des aînés

Daniel Aquino-Cyr, kinésiologue et Marie-Josée Dupuis, organisatrice communautaire au CIUSSS, ont à cœur d’agir pour prévenir certains enjeux de déconditionnement physique et cognitif chez les aînés, après des mois d’isolement en raison de la pandémie. Ayant eu un grand succès en mai dernier, une deuxième Promenade au cœur du Faubourg au rythme des aîné.es a été organisée.

Sous un magnifique ciel bleu d’été, quoi de mieux que de célébrer le bonheur de marcher à l’extérieur pour se remettre en forme, reprendre confiance face aux espaces publics et briser l’isolement, en plus de découvrir des projets communautaires et culturels.

Ravis de se dégourdir les jambes, c’est avec bonheur que les marcheurs se sont joints à la balade le jeudi 7 juillet, à la découverte d’un trajet incluant des points d’intérêt sur le patrimoine et l’art, en plus des haltes dans des lieux confortables et favorables aux personnes à mobilité réduite.

Échauffements et musique attendaient les participants pour donner le coup d’envoi de la marche. C’est Daniel, notre énergique kinésiologue, qui a su animer le tout avec entrain!

Aussi, tout au long de la marche de 2,5 km, les participants ont reçu une panoplie d’informations historiques sur les différents lieux visités : l’ancien Palais du commerce où se dresse la Grande Bibliothèque (BaNQ) et son Jardin d’Art, l’ancienne gare d’autobus où l’occupation transitoire permet aux projet du Jardin du Voyageur de Sentier urbain et de la Coopérative Les Valoristes d’être déployés. Quelques lieux inédits ont été de l’itinéraire notamment via la ruelle Labrecque et le parc Simonne Monet-Chartrand. Un dernier arrêt aux Jardins Gamelin, histoire de casser la croûte et d’écouter un concert classique envoûtant ont plu aux participants.

D’une durée de deux heures, l’activité a su ravir les marcheurs en plus de leur faire découvrir des lieux inusités du quartier. Le CIUSSS est fier d’être l’un des co-organisateurs de ce projet avec Action Centre-Ville et la Table de concertation du Faubourg St-Laurent.