Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Une activité d’information et de sensibilisation consacrée à l’équipement de protection individuelle

La pandémie de la COVID-19 a frappé de plein fouet nos centres d’hébergement, soumettant ainsi le système de santé à des pressions jusque-là méconnues. Plusieurs équipes d’intervenants ont été déployées dans différents CHSLD pour venir en renfort au personnel. Au CCSMTL, une escouade a été mobilisée en soutien au personnel pour freiner la propagation du virus à travers la gestion de l’équipement de protection individuelle (EPI). Depuis le déconfinement en juin dernier, l’équipe EPI du Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger a constaté une certaine confusion dans l’application des nouvelles consignes à adopter en ce qui concerne le port de l’équipement de protection individuelle. Une rectification de la chose s’imposait!

Garder les professionnels soignants en santé et en sécurité, surtout en contexte de COVID-19, est essentiel. De concert avec le coordonnateur de site et les chefs d’unité, l’équipe EPI a entrepris différentes activités de sensibilisation en vue de partager les informations et de standardiser les connaissances sur l’EPI au regard de la COVID-19, un processus d’amélioration continu.

L’une de ces activités a été organisée sous forme de stand d’information et de sensibilisation sur l’EPI. Cet événement dynamique et instructif s’est déroulé le 27 août dernier, au Centre d’hébergement Paul-Émile Léger, sous l’œil curieux et intéressé des nombreux participants.

L’objectif derrière cette activité

La tenue d’un stand d’information et de sensibilisation à l’EPI avait comme objectif premier d’améliorer la perception du personnel soignant quant à l’équipement de protection individuelle et d’assurer une meilleure préparation en vue d’une possible deuxième vague de la COVID-19. Autrement dit, l’exercice visait à augmenter les connaissances du personnel sur les pratiques de base de la prévention et du contrôle des infections (PCI) par rapport à l’EPI. La formule du stand a permis d’amorcer la discussion avec de nombreux employés sur les données statistiques de la gestion de la crise, en comparant les résultats de différents CHSLD du CCSMTL.

Bien sûr, l’exercice visait également à augmenter la conformité des pratiques dans les audits par l’adhésion et l’appropriation du personnel soignant face aux mesures de prévention et de contrôle des infections.

Des activités instructives et interactives au programme

Le stand d’information sur l’EPI diffusait des capsules vidéo portant sur les différentes mesures de prévention et de contrôle des infections. On y présentait aussi une mise à jour des connaissances en matière en prévention de l’infection à la COVID-19.

Concocté à l’intention du personnel soignant des différentes unités du Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger, un quiz portant sur l’EPI avait été lancé du 5 au 12 août. Les noms des gagnants du quiz ont été dévoilés lors de cette activité thématique du 27 août. Des cartes-cadeaux et des cartes de félicitations ont été remises aux cinq personnes ayant obtenu les meilleures notes. De plus, un certificat de reconnaissance a été décerné à l’unité comptant le plus haut taux de participation à l’activité. Enfin, des primes d’encouragement ont été remises aux personnes qui ont participé au stand.

Une activité couronnée de succès

Le stand d’information et de sensibilisation à l’ÉPI a été un franc succès, tant sur le plan de la participation que sur celui de l’atteinte des objectifs visés par cette activité. Nous sommes fiers de constater que le personnel soignant s’investit comme un acteur dans l’application des mesures et pratiques de la PCI au regard de l’équipement de protection individuelle.

Bravo pour cette réussite!