Passer au contenu principal

Navigation externe du Ministère Économie, Science et Innovation

Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Une civière d’isolement au CCSMTL : Une innovation réalisée en un temps record

D’ici la fin avril, une première commande de 15 civières d’isolement sera livrée au CCSMTL alors que ce produit n’existait pas il y a moins de trois semaines! C’est à l’initiative du CCSMTL - qui a vu un besoin pressant pour le transport des patients – qu’est née cette innovation réalisée en un temps record.

Un concept, une demande, trois prototypes et une production éclair.

Le 28 mars dernier, la direction de la compagnie IBIOM recevait une demande du CCSMTL pour développer une civière d’isolement pour transporter un nouveau patient ayant des symptômes de la COVID-19 aux soins intensifs. Un peu plus d’une semaine plus tard, le 8 avril, la troisième version d’un prototype était livrée à l’Hôpital Notre-Dame pour un essai.

Ce sont Claude Ménard, coordonnateur clinico-administratif et chef intérimaire du continuum en chirurgie, et Annabelle Mathieu, conseillère-cadre en soins infirmiers, qui ont pris l’initiative de réfléchir à une solution pour aider à réduire la propagation du virus. Bruno Curie, du Service de l'approvisionnement, a ensuite sollicité cette firme spécialisée en équipement médical de haute qualité et fait le suivi pour le prototype et la commande.

Le prototype a été testé par les équipes sur le terrain nous dit Jimmy Rodriguez, chargé de projets. Il a ensuite été approuvé par Dre Stéphanie Fortin et son équipe. Jasmin Bibeau, président d’IBIOM, souligne : « Nous cherchions une façon de donner un coup de main avec nos équipes. Ce prototype innovant, c’est en plein dans nos cordes! IBIOM est déjà prête à répondre rapidement à la demande pour accélérer la production au besoin. »

Une collaboration étroite et rapide qui a porté ses fruits en réalisant un équipement qui servira très bientôt au bénéfice des usagers et des employés. Félicitations!